L’action de La Parole aux Citoyens validée par la circulaire ministérielle du 29 juillet 2019

Depuis sa réactivation il y a 7 ans, l’association La Parole aux Citoyens s’efforce de lutter contre l’étalement urbain et de protéger les  terres agricoles qui font la richesse et la spécificité de notre commune.

Les orientations et le travail de notre association viennent d’être totalement validés par une récente circulaire gouvernementale. Dans son  instruction aux préfets en date du 28 juillet 2019 le gouvernement rappelle en effet :

  •  que la consommation foncière en France a été de  27 000 ha/an entre 2006 et 2016, soit l’équivalent de 4 à 5 terrains de football par heure !
  • que cette consommation engendre partout une perte de biodiversité, de productivité agricole, de capacité de résilience face au risque d’inondation, au changement climatique et à la précarité énergétique, une banalisation des paysages et en conséquence une perte d’attractivité, y compris économique, des territoires.
  • que ce phénomène s’accompagne d’une augmentation des besoins en transports, d’un éloignement des services publics, d’une désaffection des centres villes, d’une multiplication des logements vacants, d’une dégradation du patrimoine bâti d’une banalisation des paysages et au final d’une perte d’attractivité des territoires…

Pour aller vers l’objectif « zéro artificialisation nette du territoire » le gouvernement souhaite promouvoir des projets urbains qui délaissent une logique d’offre foncière au profit d’une vision politique et d’un projet de territoire raisonné. Dans ce cadre il est demandé aux préfets :

  • d’assurer une surveillance accrue des collectivités locales afin de s’assurer que celles-ci intègrent bien le principe de lutte contre la consommation d’espaces dans leurs projets de territoire
  • de faire émerger les projets et les opérations sobres et vertueuses en matière de consommation d’espace qui s’inspire de la démarche « éviter, réduire, compenser » du code de l’environnement
  • de participer activement à la réhabilitation du bâti existant
  • de lutter fermement contre les logements vacants

Dans ce cadre notre association sera particulièrement vigilante vis à vis des pressions exercées par le lobby immobilier sur nos élus et  travaillera de concert avec les autorités préfectorales pour combattre les abus et  atteindre l’objectif « zéro artificialisation nette ».

Publié dans Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>