Parc photovoltaïque du Piboulon : Analyse du rapport d’enquête

Le document  Analyse du rapport d’enquête  examine les réponses données par Voltalia aux remarques formulées auprès du commissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête publique.

L’ analyse met une nouvelle fois en évidence l’extrême facilité avec laquelle Voltalia s’appuie sur des affirmations parfaitement erronées afin d’obtenir un avis favorable à son projet.

En voici quelques exemples :

  • Selon Voltalia, le site des Fumades ne serait pas techniquement adapté à un projet de parc photovoltaïque. Ceci est parfaitement faux : l’ancienne décharge a notamment été classée en zone Npv du PLU à la demande de sociétés qui jugent ce site pertinent.
  • Selon Voltalia,  l’autorité environnementale a estimé que l’étendue des aires d’étude de l’analyse d’impact était suffisante. Ceci est faux : en page 7 de son avis, l’autorité environnementale recommande au contraire d’élargir le périmètre de l’étude d’impact
  • Selon Voltalia, l’autorité environnementale ne préconise pas de procédure de dérogation concernant la destruction des espèces protégées. Ceci est faux : en page 10 de son avis, l’autorité environnementale recommande au contraire de se rapprocher des services compétents pour évaluer la nécessité d’une procédure de dérogation.

Rappelons par ailleurs qu’en 2014 Voltalia avait abandonné un premier projet situé sur la commune d’Alleins : le permis de construire correspondant avait été déposé sans l’accord des propriétaires des terrains !!!

En conclusion :   nous recommandons une vérification systématique de toutes les affirmations avancées par Voltalia.

TP

 

Publié dans Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>