Le Régional à l’unisson avec le gouvernement ?
Le jour même où Nicolas Hulot présente son plan pour la sauvegarde de la biodiversité en France (voir article du Monde), le journal « Le Régional » fait paraitre un article sur la protection de la biodiversité à Mallemort ! Voir ci-dessous .
Il faut sortir le sujet de la biodiversité de l’ombre !
Selon Nicolas Hulot, « 40 % des espèces vivantes auront disparu au milieu du siècle prochain si l’on ne fait rien ». . Il convient donc de ne plus ignorer le problème et de « faire sortir le sujet de la biodiversité de l’ombre ». Voir article Public-Sénat
La prise de conscience doit être générale. A Mallemort, le sujet concerne notamment le projet de Parc Solaire du Piboulon évoqué par Le Régional. La colline du Piboulon est un des derniers vestiges de Crau ancienne du Val de Durance (antérieure à la dernière glaciation). Sa biodiversité et sa richesse botanique sont tout à fait exceptionnelles. Il convient de les préserver.
Il n’est plus possible d’ignorer la réalité et d’agir comme par le passé : à Mallemort également le sujet de la biodiversité doit sortir de l’ombre. Plutôt qu’un parc photovoltaïque au Piboulon, il convient d’envisager un arrêté de protection de biotope afin de préserver la spécificité et les richesses botaniques de ce site. Malgré les dénégations de Voltalia, une solution alternative existe : un parc photovoltaïque d’une puissance deux fois supérieure est tout à fait envisageable sur l’ancienne décharge de Mallemort (voir article)
Laisser un commentaire