Un parc photovoltaïque sur l’ancienne décharge de Mallemort

Depuis 2015 La Parole aux Citoyens propose la réalisation d’un parc photovoltaïque sur l’ancienne décharge en lieu et place du projet de Voltalia sur la colline du Piboulon. Voir article

En octobre 2017, lors de l’enquête publique sur le projet  du Piboulon, Voltalia a justifié le choix de ce site par le fait qu’il n’existait ailleurs dans la commune aucune alternative pour la réalisation d’un parc photovoltaïque. Voltalia a notamment fait valoir auprès du commissaire enquêteur que le site de l’ancienne déchetterie « n’était techniquement pas adapté à l’accueil d’un parc solaire » (voir rapport d’enquête page 41)

La Métropole Aix Marseille Provence ne semble pas du même avis… Le conseil de la Métropole vient en effet de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la réalisation d’un Parc Photovoltaïque sur l’ancienne décharge.  La présentation du texte voté précise que le centre d’enfouissement de Mallemort présente toutes les caractéristiques pour accueillir un parc photovoltaïque au sol. La Métropole évoque un potentiel  de 4.7 MWc, soit le double du projet Piboulon !

Voir ci-dessous l’extrait du dossier de presse de la Métropole.

projet Mallemort

A noter que la procédure choisie par la Métropole permet d’assurer transparence et équité dans le choix du développeur privé qui bénéficiera d’un bail emphytéotique. L’AMI demande par ailleurs que les candidats proposent une démarche participative associant en amont du projet les acteurs et les habitants du territoire à la gouvernance et au financement du projet.

A suivre…

 

Publié dans Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>