Le réchauffement climatique est une réalité inquiétante…
Témoignage
« J’ai, à Mallemort, un abricotier qui donne d’excellents abricots. Par le passé, on cueillait les premiers fruits vers le 14 juillet et la récolte s’achevait fin juillet. C’était il y a 25 ans.
Depuis quelques années je récolte le premier abricot beaucoup plus tôt. Cette année, c’était le 21 juin et le 8 juillet il n’y avait plus un seul abricot sur l’arbre ! »
Au-delà des épisodes ultras médiatisés de canicule ou de sècheresse, ce témoignage illustre la réalité du réchauffement climatique et de ses effets, actuels et à venir, sur notre territoire.
Agir contre le réchauffement
Selon une étude récente (voir l’article du Monde) l’augmentation de température d’ici la fin du siècle pourrait être comprise entre 2°C et 4.9°C avec une valeur médiane de 3.2°C. La probabilité de parvenir à limiter le réchauffement à 2°C serait très faible (5%). Tenir cet objectif suppose dès aujourd’hui une réduction importante de la consommation d’énergie fossile et un développement rapide des énergie renouvelables.
Mallemort zéro carbone
Alors que faire à notre niveau ? Pourquoi pas une réflexion associant citoyens, municipalité et entreprises en vue de définir des pistes multiplier les économies d’énergie et développer les énergies renouvelables sur le territoire communal ? L’intérêt de ce genre de démarche et tout autant pédagogique (aider à la prise de conscience des habitants) qu’économique (lancer une dynamique de développement d’ une « économie verte locale »)
Voici quelques exemples qui pourraient nous inspirer :
- SAVECOM : une SCI dans le domaine de l’ingénierie thermique associant citoyens, collectivités, entreprises et artisans afin de multiplier des opérations de rénovation thermique techniquement et financièrement efficientes
- ENERGIE PARTAGEE : pour associer habitants, collectivité et acteurs locaux dans la production d’énergie renouvelable sous toutes ses formes.
- CENTRALES VILLAGEOISE : Pour développer l’énergie photovoltaïque en utilisant les toitures publiques ou privées
- Réflexion citoyenne sur l’éclairage public : allant jusqu’à la coupure partielle/totale dans certaines communes
Cette proposition d’une démarche citoyenne et d’une réflexion collective a été transmise à nos élus et nous espérons bientôt une réponse positive.
Laisser un commentaire