Réchauffement climatique : une urgence citoyenne

Le réchauffement climatique est une réalité inquiétante…

Témoignage

« J’ai, à Mallemort, un abricotier qui donne d’excellents abricots. Par le passé, on cueillait les premiers fruits vers le 14 juillet et la récolte s’achevait fin juillet. C’était il y a 25 ans.

Depuis quelques années je récolte le premier abricot beaucoup plus tôt. Cette année, c’était le 21 juin et le 8 juillet il n’y avait plus un seul abricot sur l’arbre ! »

Au-delà des épisodes ultras médiatisés de canicule ou de sècheresse, ce témoignage illustre la réalité du réchauffement climatique et de ses effets, actuels et à venir, sur notre territoire.

Agir contre le réchauffement

Selon une étude récente (voir l’article du Monde) l’augmentation de température d’ici la fin du siècle pourrait être comprise entre 2°C et 4.9°C avec une valeur médiane de 3.2°C. La probabilité de parvenir à limiter le réchauffement à 2°C serait très faible (5%). Tenir cet objectif suppose dès aujourd’hui une réduction importante de la consommation d’énergie fossile et un développement rapide des énergie renouvelables.

Mallemort zéro carbone

Alors que faire à notre niveau ? Pourquoi pas une réflexion associant citoyens, municipalité et entreprises en vue de définir des pistes multiplier les économies d’énergie et développer les énergies renouvelables sur le territoire communal ? L’intérêt de ce genre de démarche et tout autant pédagogique (aider à la prise de conscience des habitants) qu’économique (lancer une dynamique de développement d’ une « économie verte locale »)

Voici quelques exemples qui pourraient nous inspirer :

  • SAVECOM : une SCI dans le domaine de l’ingénierie thermique associant citoyens, collectivités, entreprises et artisans afin de multiplier des opérations de rénovation thermique techniquement et financièrement efficientes
  • ENERGIE PARTAGEE : pour associer habitants, collectivité et acteurs locaux dans la production d’énergie renouvelable sous toutes ses formes.
  • CENTRALES VILLAGEOISE : Pour développer l’énergie photovoltaïque en utilisant les toitures publiques ou privées
  • Réflexion citoyenne sur l’éclairage public  : allant jusqu’à la coupure partielle/totale dans certaines communes

Cette proposition d’une démarche citoyenne et d’une réflexion collective a été transmise à nos élus et nous espérons bientôt une réponse positive.

 

Tagués avec : , ,
Publié dans Energie, Environnement / Cadre de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>