La Parole aux Citoyens met en ligne le Rapport Agglopole Provence Déchets 2014 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets.
Une analyse détaillée de ce rapport reste à faire. On remarque rapidement les 2 points suivants :
- Le montant du produit de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est très supérieur au coût réel du service (pages 35 : produit de la taxe 14 011 098 € , page 37 : coût total 10 757 166 €). Nota : cette taxe n’avait diminué que de 0.3% en 2005, elle n’a pas évolué depuis et reste donc très supérieure au besoin réel
- Le nombre extraordinairement élevé de sociétés diverses et variées qui « tournoient » autour du marché des déchets et du recyclage (dont la fameuse SMA Vautubière au centre d’un imbroglio juridique impliquant Alexendre Guérini et Véolia, voir article de Médiapart sur le sujet).
A Mallemort et sur le nord de l’intercommunalité, l’enlèvement des ordures ménagères reste assuré par une régie communautaire. Espérons que cette régie sera maintenue, et s’étendra même à d’autres communes d’Agglopole Provence, afin de ne pas reproduire la malheureuse expérience de la délégation du service public de l’eau.
Laisser un commentaire