Dans un Communiqué en date du 1er Mai , la Métropole Aix-Marseille-Provence annonce vouloir promouvoir une vision durable des transports et ne souhaite pas que la sortie du confinement s’accompagne d’un recours systématique à la voiture.
Toute une liste de mesures est annoncée afin de donner une nouvelle place au vélo dans nos villes et nos villages. Cette annonce pourrait enfin initier une vraie dynamique en faveur du vélo à Mallemort !
Parmi les mesures annoncées :
- La création de zones de rencontres, véritables espaces partagés où la vitesse est limitée à 20km/h donnant la priorité aux vélos et aux piétons dans les centres-villes, les noyaux villageois et aux abords des établissements scolaires, et abaisser la limitation de vitesse à 30 km/h sur d’autres voies,
- Le développement du stationnement vélo à proximité des pôles d’échanges, dans les zones d’emploi, de commerce et d’études,
- La Concertation des associations représentant les usagers du vélo pour la définition des itinéraires et à l’étude des aménagements.
- La mise en place d’un service de location longue durée de vélos sur l’ensemble du territoire métropolitain
- La prolongation de la prime de 400 Euros pour l’achat d’un vélo électrique
- Supprimer le stationnement des voitures sur trottoir, notamment lorsque la largeur du trottoir est réduite,
- Promouvoir l’action et les initiatives des associations, notamment en faveur de la réparation et de l’entretien des bicyclettes.
- Accélérer l’intermodalité en permettant l’embarquement des vélos sur certains bus ou cars
Nous en rêvions, nous faisions des propositions dans ce sens (voir propositions cheminements doux, Mallemort à bicyclette,…), la Métropole réalisera-t-elle nos vœux ?
Laisser un commentaire