Les paysages du Val Durance

Moins connu que les Alpilles, les Calanques ou  la Camargue, le Val Durance  n’en reste pas moins un des espaces identitaires qui font le charme de notre département. A ce titre cette zone est recensée dans l‘inventaire départemental des paysages remarquables mis en place par la loi « Paysage » du 8 janvier 1993. Le document et la carte  ci-après en livrent un descriptif détaillé :

La_vallée de la Basse Durance

Carte  des enjeux_paysagers

La carte fait apparaitre Mallemort comme une des « Village remarquables » des Bouches du Rhône avec Alleins, Charleval et La Roque d’Anthéron. Un certain nombre de points noirs paysagers sont cependant identifiés autour de notre village  :

  • La zone d’activités de la Verdière qui masque la vue sur le village depuis l’arrivée par la RD13
  • La carrière Lafarge juste à Côté du Pont de Mallemort classé monument historique
  • l’importance et la qualité paysagère des extensions urbaines autour du vieux village

La protection des nos paysages devrait être un paramètre à prendre impérativement en compte dans toutes les opérations d’aménagement…

Pour plus d’informations sur les espaces identitaires des Bouches du Rhône voir l’Atlas des paysages du Conseil Départemental

 

 

Publié dans Environnement / Cadre de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>