L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche proposée par l’Office Français de la Biodiversité. L’objectif est d’inventorier les milieux et les espèces présentes sur le territoire communal de façon à cartographier les enjeux de biodiversité présents dans la commune. Voir le site de l’OFB
L’ABC constitue un outil d’information et d’aide à la décision qui facilite la prise en compte des enjeux de biodiversité dans la gestion et dans l’aménagement du territoire. La démarche ABC doit également être participative et impliquer l’ensemble des acteurs de la commune : élus, citoyens, associations, entreprises,… afin d’aboutir à un plan d’action co-construit pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de la commune.
L’Atlas à Mallemort
Ce 26 octobre, avait lieu une réunion publique de lancement de la démarche ABC. Une synthèse des données bibliographiques existantes était notamment présentée par Eric Georgeault de la LPO. Voir ci-dessous
En 22022-2023, des inventaires faunistiques seront réalisés par les spécialistes de la LPO. Toutefois ceux-ci ne concerneront pas l’ensemble de la biodiversité mais seulement certains compartiments spécifiques : oiseaux, reptiles, batraciens, papillons et odonates. Les inventaires flore, arachnides ou mammifères ne sont par exemple pas prévus, car la LPO ne dispose pas des spécialistes ou des moyens adéquats. La démarche pourrait donc être complétée car la biodiversité forme un tout indissociable.
Les actions prévues pour « mobiliser les citoyens » étaient également présentées. Toutefois, en 2023 celles-ci se limitent à un stand sur la foire de printemps, 2 sorties nature, 2 animations scolaires, et une participation à l’enquête nationale LPO « oiseaux des jardins ».
Dans ce cadre, une réflexion pourrait être menée au sein du Comité Consultatif Environnement afin de renforcer le caractère participatif de la démarche et associer plus étroitement les habitants à l’observation de la biodiversité et de son évolution sur l’ensemble du territoire communal. Un véritable « Observatoire de la Biodiversité Communale« (Voir notre article) pourrait être mis en place afin de pérenniser sur le long terme la démarche ABC initiée avec la LPO.
Laisser un commentaire