Pour un observatoire communal de la biodiversité ?

La colline du Piboulon est manifestement un site dont la biodiversité est exceptionnelle (voir : les beautés du Piboulon). C’est pourquoi l’accord d’un permis de construire pour la construction d’un  parc photovoltaïque sur ce site   interroge sur la façon dont ce projet a pu voir le jour et a été géré (voir nos articles en pages « énergie »). Quelle que soit l’issue de cette affaire, de nombreux enseignements seront à tirer de cette malheureuse aventure.

Premier constat : la très mauvaise connaissance des richesses naturelles et de la biodiversité de notre territoire communal a largement facilité l’adoption de ce projet contestable. Si aujourd’hui la flore du Piboulon apparait de façon évidente comme une richesse à préserver, celle-ci n’était absolument pas connue en 2015 lorsque Voltalia est venu promouvoir son projet auprès de la commune. Plus encore, bien peu de monde à Mallemort connaissait l’existence de ce bout de colline! C’est finalement grâce à ce projet de parc photovoltaïque que l’extraordinaire biodiversité de ce plateau de Crau a été mise en lumière.

Au final, c’est bien notre ignorance collective qui a mis ce site en danger.

A l’heure où la préservation de la biodiversité devient un véritable enjeu national et international, il apparait urgent que les spécificités et les richesses environnementales de notre commune soient mieux identifiées et mieux connues. D’où l’idée de créer un observatoire communal de la biodiversité.

Le concept précis reste  à définir et diverses parties prenantes pourraient participer à un groupe de travail sur le sujet :

  • les habitants et citoyens qui « vivent le territoire »  et qui en connaissent recoins et secrets
  • les établissement d’enseignement (écoles, collège et au-delà) qui pourraient avoir un rôle fondamental à jouer à travers des travaux d’élèves
  • les associations locales impliquées dans la connaissance et la protection du patrimoine naturel de la commune
  • les institutions impliquées dans la préservations de nos  territoires

Un beau sujet de réflexion….

 

Publié dans Environnement / Cadre de vie, Inventaire du Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>