Notre maison brûle et nous regardons ailleurs…

la planete brûle

L’image ci-dessus est extraite de la conférence sur le réchauffement climatique donnée par Joël Guiot, directeur de recherche au CEREGE , le 22 octobre dernier à Salon de Provence . Ce photomontage illustre la phrase historique de Jacques Chirac prononcée en 2002 au sommet de la terre  » Notre maison brûle et nous regardons ailleurs  » .

En choisissant cette image pour frapper les esprits, le conférencier a par un pur hasard mis exactement en exergue ce qui se passe à Mallemort : la planète brûle, le réchauffement climatique explose, et nous continuons à nous préoccuper de compétitions de golf plutôt que de réfléchir à collectivement à réduire nos émission de CO² …

Pourtant, dans sa conférence Joël Guiot nous alerte : si nous poursuivons la trajectoire actuelle sans remettre collectivement en question nos manières de fonctionner, le réchauffement climatique sera de l’ordre de 5°C d’ici la fine du siècle.  Soit bien plus que l’objectif de 2°C  fixé par la conférence internationale sur le climat. Lutter contre le réchauffement climatique est désormais une priorité.

Voir : Conférence du 22octobre 2019

Voir également l’annonce de l’Institut Copernicus: le mois d’octobre 2019 a battu un record, la température moyenne de la planète a été de0..69°c supérieure à la moyenne des mois d’octobre entre 1981 et 2010.

Réorienter l’argent public vers la lutte contre le réchauffement climatique ?

Peu de gens le savent, nous autres Mallemortais avons choisi de financer pour 20.000 Euros la compétition de golf qui s’est déroulée fin septembre au golf de Pont Royal. La même somme avait déjà été accordée l’année dernière à l’entreprise privée Sports Events qui organise cette compétition. Soit au total 40.000 Euros d’argent public « investi » dans cette manifestation… Ce choix pose évidemment question : Est-il plus important d’investir 40.000 Euros dans une compétition de golf plutôt que dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Initier une démarche de transition vertueuse avec 20.000 Euros

Comment agir efficacement pour la planète avec seulement 20.000 Euros ?

Voici deux propositions :

  • Promotion des transports en commun et abandon du tout voiture : 20.000 Euros correspond au prix de 20.000 tickets de bus pour aller à Salon !!! Avec  ces tickets il est possible d’imaginer une action de promotion des transports en commune et de convaincre jusqu’à 200 personnes d’essayer et d’adopter le bus plutôt que la voiture pour aller à Salon
  • Développement des énergies renouvelables :  20.000 Euros correspond au coût pour l’équipement d’une toiture photovoltaïque d’une toiture de 50m² et 9kWc.  Devenir pour 20.000 Euros sociétaire d’une coopérative citoyenne comme les Centrales Villageoises permet à cette coopérative d’emprunter 60.000 à 70.000 Euros supplémentaires et donc de réaliser non pas une mais quatre toitures. La vente de l’électricité produite permettra dans un premier temps de rembourser l’emprunt en 10 à 12 ans puis ensuite de financer les développement d’autre toitures. Par effet boule de neige les 20.000 Euros investis permettent ainsi de lancer à terme le développement de toute une « grappe photovoltaïque »

 

 

Publié dans Environnement / Cadre de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>