Réaménagement de la digue de la carrière Lafarge

 

SMAVD

Jeudi 28 avril, notre association participait à une réunion d’information organisée par le SMAVD. Il s’agissait de présenter les futurs travaux de réaménagement de la « digue de la carrière Lafarge » aux associations locales ( pêcheurs, chasseurs, associations environnementales). Cette digue protège  la carrière Lafarge et le plan d’eau laissé par sa première phase d’exploitation.

Objectifs des travaux

Les travaux ont essentiellement trois objectifs :

  • Éviter la capture du plan d’eau Lafarge par une crue de la Durance et les conséquences sur la pérennité de son lit en tresse
  • Abaisser et raccourcir les épis pour redonner un espace de liberté à la Durance (permettre l’élargissement du lit)
  • Limiter les risques d’inondation des installations Lafarge et de la plaine de Mallemort

Travaux digue Lafarge-1

Les travaux consistent à :

  • Reculer et abaisser trois épis présents dans le lit de la Durance
  • Renforcer certaines zones sensibles de la digue
  • Remodeler la digue sur sa partie Est

Les principaux impacts faunes/flore concernent les espèces protégées présentes sur le site notamment le castor et le papillon Diane. Le planning des travaux sera adapté aux enjeux de la biodiversité :

  • Le déboisement de la digue et des épis, plus agressif pour la faune et la flore, est prévu à l’automne 2022
  • Les travaux de remodelage des épis sont prévus à l’été 2023 (période d’étiage)
  • Les travaux de remodelage de la digue sont prévus en automne/hiver 2023

Travaux digue Lafarge

Voir les Planches présentées le  28-04-2022

Enquête publique

Contrairement aux travaux de re-sédimentation prévus cette année (voir article), les travaux de la digue des carriers feront l’objet d’une procédure complète avec enquête publique. Le commissaire enquêteur était d’ailleurs présent lors de cette réunion. L’enquête publique devrait avoir lieu au mois de juin.

Questions posées

Diverses questions ont été posées par les associations présentes :

  • Ces travaux sont rendus nécessaires par l’exploitation passée et à venir de la carrière Lafarge.  Quelle est la participation de Lafarge dans le financement de ces travaux ?   Réponse : Lafarge ne participe pas à ces travaux. Seuls des travaux de réhabilitation du plan d’eau laissé par la première phase d’exploitation ont été provisionnés. Il donneront lieu à une large concertation avec les habitants de la commune.
  • Qu’est-il prévu pour protéger les arbres présents sur le site ? Réponse : Seuls les arbres présents sur la digue seront abattus et il y a peu de grands arbres présents sur le site. Les arbres à cavités susceptibles d’abriter des chiroptères subiront un abattage « doux ».
  • Qu’est-il prévu pour préserver les castors présents sur le site. Réponse : les travaux auront lieu en fin d’été lorsque les petits ne sont plus au nid. Les nids détectés par un écologue présent lors des travaux seront démontés « à la main » plutôt qu’à la pelleteuse.
  • Quel sera l’impact sur les habitats présents entre les épis ? Réponse : les travaux seront limités aux épis eux-mêmes. La végétation et les habitats présents sur les anciennes souilles entre les épis ne seront pas touchés
  • Des pêches de sauvegarde sont-elles prévues ? Réponse : Non, compte tenu de la profondeur de l’eau à l’extrémité des épis, une pêche électrique est inefficace.
  • Une indemnisation de la société de chasse qui loue cette zone à l’État est-elle prévue ? Réponse : a priori non, mais cela reste à confirmer.

A suivre :  Prochaine étape : l’enquête publique et la diffusion de l’étude d’impact complète.

Publié dans Environnement / Cadre de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>