Le 4 févier dernier, La Parole aux Citoyens participait à la journée d’échanges sur le thème « Ressource en eau et changement climatique en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur » organisée par le GREC-SUD. Initialement prévue sous forme de séminaire, cette journée s’est finalement déroulée en visioconférence afin de prendre en compte les contraintes sanitaires.
Informations et échanges ont toutefois été extrêmement riches. Et les messages transmis par Joel Guiot et Eric Sauquet ont été parfaitement clairs : d’ici 2050 le réchauffement climatique aura un impact notable sur l’utilisation de la ressource en eau telle que nous la connaissons aujourd’hui.
« Le problème du réchauffement climatique et ses conséquences sur les ressources en eau va impacter énormément l’agriculture en méditerranée avec une réduction en quantité et en qualité de l’eau augmentant les conflits entre utilisateurs et un risque de dégradation des écosystèmes.» J. Guiot
« Les trajectoires socioéconomiques ont un poids tout aussi important que le climat sur les risques de défaillance du futur [...] 2050 est une échéance assez particulière, à partir de laquelle les trajectoires (RCP) vont vraiment diverger compte tenu de notre stratégie en termes de politique d’atténuation.» E. Sauquet
Toutes les interventions sont disponibles sur le site du GREC-SUD : Journée ressource en eau 2021
La problématique de l’alimentation des nappes phréatiques par l’arrosage gravitaire est un sujet qui concerne tout particulièrement notre commune. Aussi nous recommandons de visionner l’intervention de David VILLESSECHE du Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau (SYMCRAU) à propos de l’évolution de la nappe de la Crau à l’horizon 2050 :
Sur ce même thème nous recommandons également la vidéo du SYMCRAU : Contrat de Nappe de la Crau
Laisser un commentaire