Agir pour des abords d’écoles sûrs et accueillants

ecomobilité

Agir pour des abords d’écoles sûrs et accueillants est le sujet du séminaire co-organisé le 23 mars dernier par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et l’association Rue de l’Avenir. Cette visioconférence a permis à 1200 participants de prendre connaissance des nouvelles orientations préconisées par le centre d’études pour :

  • Favoriser l’écomobilité des enfants (utilisation des mobilités actives sur le chemin de l’école : marche, vélo, trottinette…
  • Concevoir les abords d’école comme un espace convivial destinés aux enfants et aux parents plutôt qu’à la voiture (la rue aux enfants)

Ces sujets concernent non seulement la santé et la sécurité de nos enfants mais aussi l’indispensable changement de nos habitudes de mobilité. Les informations et les exemples donnés ont été extrêmement riches. Toutes les présentations sont disponibles sur le site du CEREMA . Les communications suivantes ont été parmi les plus intéressantes :

Le site Rue de l’Avenir donne par ailleurs de nombreuses information sur un partage équilibré de la rue sur

A Mallemort, nous pourrions nous s’inspirer de ces expériences positives pour repenser l’accès à nos écoles…

Publié dans Environnement / Cadre de vie, Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>