STEP de Bramejean : Les révélations du régional !

STEP

Depuis la découverte du projet Métropolitain de déviation des effluents de la commune de Charleval sur la station d’épuration de Bramejean, nous nous interrogeons sur la capacité de cette station à recevoir ce flux supplémentaire.

Selon la Métropole, en 2022 le flux maximum en entrée de la station n’aurait pas dépassé 2620 équivalent.habitants au cours de l’été. Cette faible valeur nous interroge lorsqu’on sait que le domaine possède un potentiel d’accueil très supérieur (données INSEE 202 : 1245 résidences secondaires, 1875 chambres Pierre et Vacances et plusieurs centaines de résidences principales). N’a-t-on pas  coutume de dire qu’à Mallemort il y a en été plus d’habitants dans le domaine du golf que dans le village…

L’édition du 20 septembre  du Régional fait un compte rendu de la réunion publique du jeudi 14 septembre sur le devenir de la Station d’épuration de Bramejean et apporte quelques informations nouvelles qui n’avaient pas été évoquées en réunion…

A notre question de savoir pourquoi la station de Bramejean est toujours classée non conforme sur le portail de l’assainissement, il nous avait été répondu que ceci était la conséquence de la mauvaise gestion précédente par le domaine du golf et à un retard de transmission des données d’autosurveillance après le transfert à la Métropole . Si les précédents gestionnaires n’assuraient pas correctement la surveillance de la station, celle-ci était désormais correctement assurée depuis le passage sous responsabilité métropolitaine en janvier 2022.

Article STEP Le Régional

D’après l’interview du Régional (voir ci-dessus) la réalité serait un peu différente : « Nous allons y mettre en place un système d’autosurveillance sur le débit… Notre matériel dédié est en cours de validation. La police de l’eau considère que comme ce matériel n’est pas validé les résultats donnés ne peuvent pas encore être pris en compte officiellement. »

D’où nos questions :

  • La police de l’eau n’aurait-elle pas les mêmes doutes que nous sur l’évaluation du flux en entrée de la station de Bramejean ?
  • Est-il bien raisonnable de dimensionner le bassin de rétention sur des mesures de débit non validées ?

 

 

Publié dans Compétences Métropolitaines, Environnement / Cadre de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>