Vendredi 20 mai La Parole aux Citoyens organisait une visite de la carrière Lafarge à Mallemort.
Cette visite avait pour but de prendre connaissance des modalités d’exploitation de la carrière et de faire un point sur les mesures de préservation environnementale mises en œuvre sur le site. Suite aux problèmes rencontrés sur la carrière de la Grande Bastide à Cheval Blanc, nous souhaitions notamment nous assurer que le même type de problème ne se produirait pas à Mallemort.
La réhabilitation désastreuse de la carrière de La Grande Bastide (voir : la grande bastide, un scandale environnemental) a en effet conduit le maire de Cheval Blanc à engager une action en justice contre l’entreprise Durance Granulat et contre les services de la préfecture qui ont validé cette réhabilitation. Dans ce cadre, nous avions invité M. Sébastien Trousse, adjoint à l’environnement à Cheval Blanc, à participer à notre visite afin de nous faire profiter de son expérience.
Les échanges avec M. Renardat (chef de carrière) et M. Villemagne (responsable environnement) nous ont permis d’obtenir des réponses à nos nombreuses questions.
La visite de la carrière nous a permis par ailleurs d’observer une biodiversité plutôt riche. Les oiseaux aquatiques (Foulques, Grèbes, Canards,…) colonisent les plans d’eau laissés libres, les Guêpiers commencent à faire des nids dans les berges, et des Rolliers d’Europe utilisent certaines installations de la carrière comme poste d’observation…
Au final, cette visite s’est avérée plutôt rassurante. Voir le Compte rendu détaillé
Laisser un commentaire