Rapport de la chambre des comptes sur la gestion des déchets

Alors que les habitants du Territoire Salonais viennent tout juste de découvrir sur leur avis d’impôts fonciers une augmentation de 40% de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), la Chambre Régionale des Comptes diffuse un rapport tout à fait édifiant sur la gestion des déchets par la Métropole AMP.

RAPPORT CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES

Le verdict est sans appel !  Voici quelques citations :

  • Page 5 : après cinq années d’existence, l’organisation de la collecte et du traitement dans les territoires métropolitains, anciennement EPCI, n’a guère évolué. À ce stade, aucune économie d’échelle ne peut réellement être mise en avant. (Ceci est un euphémisme : non seulement il n’y a pas d’économie mais bien au contraire une réelle inflation des dépenses !)
  • Page 5 : L’organisation de la collecte des déchets n’a fait l’objet d’aucune évolution majeure depuis la création de la métropole. ( Il n’y a aucune démarche globale de rationalisation technique si ce n’est d’unifier la TEOM pour faire financer par tous une situation inacceptable)
  • Page 5 : Les coûts du service (collecte ou traitement d’ailleurs) sont systématiquement au-dessus des moyennes rencontrées à l’échelle nationale.
  • Page 56 : Le calcul fait  apparaitre un taux sous dimensionné au niveau de la métropole  mais sur dimensionné pour le Pays Aixois et Salonais
  • Page 64 : le Conseil d’État a jugé que la TEOM devait financer sans excédent manifeste (pas plus de 15 %) le coût du service public de gestion des déchets. Or pour les années 2016 à 218, le tableau n°19  fait apparaitre pour le Pays Salonais un excédent de 60% à 42% par rapport au niveau de service réellement rendu !!!
  • Page 65 : l’application du taux moyen pondéré métropolitain (TMPM) s’établit à 13,63 % en 2020. Or la TEOM pour le Pays Salonais a été augmenté de 10% à 14% et on nous promet de monter au même taux que Marseille, soit 18.6% !!!

En conclusion, même si le sujet est complexe les citoyens (et nos élus !) doivent s’y intéresser et exiger des explications…

Publié dans Compétences Métropolitaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>