Cet automne les usagers de la ligne bus 287 vers Aix ont de nouveau alerté notre association sur l’inadaptation du service de transport en commun aux besoins de notre territoire. Entre Mallemort et Aix il n’existe en effet qu’un seul bus aller à 6h30 le matin et un bus seul retour à 18h30 le soir ! La grille horaire annoncée l’année dernière (voir notre article) avec 2 allers et 2 retours n’a jamais été mise en place.
Cette alerte a été l’occasion d’une rencontre entre notre association, le CADE (Collectif Alleinsois de Défense de l’Environnement) et le directeur du service transport Ouest Provence/Pays Salonais. Cette réunion a permis d’aborder plusieurs sujets parmi lesquels :
- L’adaptation de la ligne 287 aux besoins des usagers des communes concernées (Charleval, Mallemort, Alleins, Vernègues/Cazan)
- Le sentiment d’injustice lié à la faiblesse du service de transports dans les communes du Val Durance par rapport aux communes du Pays d’Aix
- Le ramassage scolaire à Mallemort : nous avons rappelé que la ferme opposition des parents d’élèves au transfert de ce service à la Métropole si cela devait se traduire par l’abandon du ramassage dans les hameaux.
Voir : Compte rendu de la réunion du 23 novembre 2022
En conclusion, il a été convenu qu’une concertation avec les usagers était nécessaire pour améliorer le service de transport vers Aix et que le dialogue devait se poursuivre pour trouver ensemble des améliorations au service existant et promouvoir l’utilisation des transports en commun dans le Val Durance.
Laisser un commentaire