Réunion d’information Libebus

Une dizaine de personnes et 5 élus ont participé à la réunion d’information organisée le 29 mai à Mallemort par La Métropole Mobilité (nouvelle appellation de Libébus).

Modifications du service

Les responsables Métropole Mobilité du Pays Salonais ont présenté les changements prévus à compter du 8 juillet prochain pour la desserte Mallemort-Salon. Ces changements ont pour but d’optimiser le service rendu à une majorité d’utilisateurs :

  • Raccourcissement des temps de trajet (en supprimant des arrêts peu fréquentés et en modifiant les itinéraires)
  • Augmentation des fréquences à certaines périodes de la journée
  • Possibilité pour les adultes de prendre les « bus scolaires » lorsque des places sont disponibles (voir fiche bus scolaire Mallemort)

Ces changements se traduisent cependant par de nouvelles contraintes pour certains usagers :

  • Suppression de la ligne 12 qui assurait la liaison Mallemort- Cazan –Alleins (puis vers Lamanon et Salon). La desserte vers Salon sera assurée par la ligne 86 pour La Roque- Charleval-Mallemort et par la ligne 13 pour Vieille Poste- Alleins-Lamanon
  • Suppression d’un certain nombre d’arrêts (Vergon, Canal EDF, Pont-Royal), remplacés par du «   bus à la demande ». Il s’agit d’une première expérimentation du bus à la demande en secteur rural.

Remarques du public

Ces changements ont suscité un certain nombre de remarques :

  • Actuellement pour revenir de Salon vers Mallemort, le bus de 16h (et parfois ceux de 17h), est très souvent saturé par les élèves des lycées. Ce point n’apparait pas dans les statistiques de Métropole Mobilité (!!!) car des places sont réservées au départ pour les élèves de Viala Lacoste. Les bus au départ ne sont pas complets mais des élèves des lycées Craponne ou l’Empéri ne peuvent pas y accéder. Il sera nécessaire de doubler le bus de 16h si le problème persiste après le découplage ligne 12 => ligne 86/ligne13
  • La suppression de l’arrêt « Pont-Royal » est surprenante :
    • Compte tenu du nombre d’habitants dans le secteur (en comptant le Golf) c’est un peu comme si les villages d’Aurons ou La Barben n’étaient plus desservis par les transports en commun !
    • Ce choix va obliger les habitants de ce hameau tout en longueur à aller à pied jusqu’à l’arrêt « Vieille poste » par un cheminement tout à fait inadapté en bord de RDN 7.
    • De par la présence d’un parking et d’un abribus, l’arrêt Pont Royal a un caractère multimodal particulièrement intéressant. Cet arrêt est notamment utilisé par des personnes qui descendent du golf en voiture pour venir prendre le bus.
    • A contrario le terminus « Vieille Poste » ne possède ni abribus ni parking
    • Nous proposons de démarrer la future ligne 13 à l’arrêt Pont Royal plutôt qu’à celui de la Vieille Poste (le demi-tour est possible au rond-point de Mille Bouquets)
  • La suppression de la ligne régulière n°12 entre Mallemort et Alleins (hors bus scolaire)  risque de poser problème aux élèves d’Alleins qui vont au collège de Mallemort
  • Le besoin d’améliorer la desserte de Mallemort vers Lambesc et Aix/Marseille a une nouvelle fois été rappelé (Idem vers Sénas Avignon). Ce point n’est toujours pas pris en compte dans les évolutions prévues au mois de juillet qui ne concernent que le territoire du Pays salonais… Il devrait être pris en compte dans le futur PDU de la Métropole (Plan de Déplacement Urbain)
  • La liaison régulière Mallemort- Lamanon disparait ce qui ne favorise pas la multimodalité et l’utilisation du TER vers Rognac-Vitrolles-Marseille. Ce besoin sera a priori couvert par le  bus à la demande (à voir avec l’expérience)
  • Un effort de communication important est nécessaire afin que des usagers ne se retrouvent pas à attendre un bus qui ne s’arrêtera pas ! Ce point concerne également les expications sur le fonctionnement du bus à la demande.
  • Il est probable que des adaptations seront nécessaires après la mise en place de ces nouveaux services. Ce point est à anticiper.
  • Une question a été posée sur la possibilité pour le public de formuler des attentes et de proposer des améliorations.  Pour le Pays Salonais ceci est possible sur le site Libébus . Pour les transports dans la Métropole il a été rappelé qu’une concertation est en cours dans le cadre de l’élaboration du PDU . Voir Site concertation PDU

Au final cette réunion a mis en évidence le besoin d’approfondir les démarches de concertation préalable lors de l’élaboration des évolutions du service public de transport par bus.

 

Publié dans Métropole AMP

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