La première borne récemment « redécouverte » (bien entendu ces bornes sont parfaitement connus des anciens…) a été celle du Piboulon, située à l’extrémité nord du plateau du Piboulon
Il s’agit d’une borne en molasse calcaire de section rectangulaire 50 cm x 40 cm et d’environ 1m10 de haut.Un M est gravé sur la face regardant Mallemort et un A de forme très originale sur la face côté Alleins. Ces indications ne laissent aucun doute sur la fonction de cette borne : elle marque la limite entre les communes de Mallemort et Alleins.
Une seconde borne a été rapidement retrouvée au sud du plateau du Piboulon en un point qui marque une inflexion de la limite entre les deux communes.
Cette borne est cassée mais elle pourra être remise sur pied.
La troisième borne recensée est celle de Fontenelle. Située juste derrière le hameau de Fontenelle, elle comporte à son sommet un sillon gravé qui marque la direction de la limite communale.
Diverses recherches ont ensuite été menées pour retrouver d’autres bornes similaires. Celles-ci n’étant indiquées ni sur les cartes IGN, ni sur le cadastre actuel, la recherche a d’abord été effectuée en randonnant le long des limites de la commune. C’est ainsi qu’ont été retrouvées la borne du Cul de Peyrou et celles de Pierredon.
La borne du Cul de Peyrou marque en fait le point triple entre les communes de Mallemort, Charleval et Vernègues. De forme très différentes des précédentes, elle pourrait dater de la création de Charleval en 1741.
Cette borne est située au sommet d’un monticule qui offre une belle vue lointaine sur Mallemort.
Dans un second temps, nous avons supposé que ces bornes dataient des premières opérations de cadastrage au début du 19ième siècle. Ce premier cadastre dit « Cadastre Napoléonien » a été établi pour Mallemort entre 1827 et 1829. Il est consultable sur le site des archives du département.
40 points de repère figurent effectivement sur ce premier cadastre, mais tous ne correspondent pas à des bornes et certaines ont manifestement disparu. L’utilisation du cadastre napoléonien a cependant permis de retrouver les bornes du Vallon de l’Eoure , du chemin de La Pradelle et du Pas des Lanciers . La numérotation utilisée dans nos descriptions reprend la numérotation du cadastre napoléonien.
La borne du Chemin de la Pradelle (4) en limite de Charleval
Belle borne dans le sauvage Vallon de l’Eoure (18)
La « borne » du Pas des Lanciers (37)
Il s’agit en fait d’une croix gravée dans le rocher au sommet de la falaise.
A ce jour 9 bornes ont été « retrouvées », elles sont localisées sur le plan ci-dessous.
D’autres bornes restent très probablement à « redécouvrir ». A vous de les trouver en parcourant les confins de la commune. Et de nous les indiquer en commentant cet article.
TP
Laisser un commentaire