Histoire des Deux Canaux

Affiche 2 canaux

Pourquoi y avait-t-il à Mallemort deux canaux parallèles qui prenaient l’eau dans la Durance pour l’amener au même endroit à Douneau ?
Pour répondre à cette question, notre association a fait pendant deux ans des recherches aux archives départementales 13, à la Bibliothèque Nationale et au département Livres anciens de La Sorbonne. Le témoignage des anciens a également été recueilli.

L’ HISTOIRE DES 2 CANAUX est en fait une histoire de « Guerre de l’Eau ». Elle trouve aujourd’hui une résonance toute particulière avec l’épisode de sécheresse que nous vivons actuellement et qui semble malheureusement devoir se répéter dans les années à venir.

Une exposition au Parc des deux Canaux

Expo2

Depuis le 22 octobre, une exposition au Parc des Deux Canaux présente le résultat de nos recherches sous la forme de 8 panneaux qui synthétisent l’histoire des canaux de Boisgelin et des Alpines septentrionales depuis le XVIII ième siècle jusqu’à nos jours. Cette présentation scénographique a été réalisée grâce à l’aide du SMAVD, de la commune de Mallemort et du Crédit Agricole.

Voir : Catalogue de l’ exposition

Expo

Photos de l’inauguration

221022-Inaug-2CANAUX-1

1-inauguration

221022-Inaug-2CANAUX-5

221022-Inaug-2CANAUX-3

221022-Inaug-2CANAUX-2

 Conférence Histoire des deux Canaux

En complément de l’exposition, une conférence en salle Dany a permis de présenter plus en détail le résultat de nos recherches.

Conférence

Cette exposition est conçue comme une exposition itinérante. Elle pourra ainsi être proposée aux communes traversées par le canal des Alpines en la complétant avec des éléments propres à ces communes.

A suivre donc…

Publié dans Inventaire du Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>