La préservation du patrimoine a-t-elle jamais été une préoccupation majeure de notre commune ?
Quelques éléments de réponse en images :
La fontaine de l’église : démolie à la fin des années 1970 afin de permettre à quelques voitures supplémentaires de se garer directement sur le parvis de l’église, elle sera remplacée un peu plus tard par une nouvelle fontaine sans aucun caractère et … sans eau.
Le pont du Canal de Boisgelin : construit à la fin du 18ième siècle à l’occasion du creusement du canal des Alpines (voir aquarelle d’Antoine Meunier, 1793), ce pont plein de charme a été purement et simplement démoli au début des années 1980 afin d’élargir l’avenue de la Durance à cet endroit. Les pierres ont été jetées en bord de Durance.
La fontaine du Paty était la 3ième fontaine du village. Cette fontaine a été condamnée, l’eau coupée et le bassin supprimé pour permettre de garer deux voitures supplémentaires…
La chapelle des pénitents blancs : transformée en débarras pour les services municipaux, les escaliers de pierre ont été remplacés par une rampe en béton et la porte a été quelque peu élargie et rendue nettement plus fonctionnelle pour permettre l’accès des camions ! Tout dernièrement le mur au fond de l’abside s’est un peu écroulé….
Porte latérale côté sud de l’ancienne mairie (actuellement école de musique) : l’arc de cintre a été bouché et la porte remplacée par une splendide porte en PVC. On apprécie également l’harmonie des carreaux de verre au-dessus de la porte.
De magnifiques poubelles enterrées placées de façon la plus visible possible tout contre l’église
On n’arrête pas le progrès : le clocher de l’église sert désormais de support aux antennes WiFi du réseau de vidéosurveillance de la commune. Qu’en pense l’Architecte des Bâtiments de France ?
Si Alleins, Charleval ou La Roque d’Antheron ont fait disparaitre l’essentiel de leurs réseaux aériens, ceci n’est toujours pas le cas de Mallemort. Il est notamment impossible de prendre une photo de l’église sans avoir quelques fils au milieu de l’image.
La porte de l’église : soumis aux intempéries, le bas de la porte commence à se dégrader. Une opération citoyenne de sauvegarde pourrait être programmée pour les journées du patrimoine 2019 ?
Laisser un commentaire