Petite histoire de l’éclairage public à Mallemort : épisode 1

A l’occasion de la démarche d’extinction de l’éclairage public lancée par la commune, La Parole aux Citoyens s’est intéressée à l’histoire de l’éclairage public à Mallemort. Voici le premier épisode de présentation de nos recherches.

1877  Mallemort se dote d’un éclairage public à l’huile de schiste

 

Réverbères

Et la lumière fut !

Début 1877, le maire de Mallemort, Jean-Pierre COMBE, commande 15 réverbères à François Biscarrat, ferblantier à Mallemort de son état. Cet achat de gré à gré sans appel d’offre entraine un rappel à l’ordre du Préfet qui exige une délibération du conseil municipal, l’édition d’un marché public et une adjudication  dans les règles.

Réprimande  Rappel à l’ordre du préfet en date du 26 févier 1877

La délibération est votée le 13 mai 1877. Le cahier des charges adopté prévoit que les 15 réverbères devront être alimentés à l’huile de schiste avec une flamme d’au moins 2 cm de haut. Ils devront être éclairés en moyenne 5 heures par nuit pendant 120 nuits d’octobre à mars.

candélabre   Le préposé à l’allumage des réverbères

L’adjudication a lieu le 8 juillet 1877 selon un scénario plein de rebondissements…

La mise à prix est fixée par le cahier des charges à 7,50 centimes par heure et par bec.

François Biscarat soumissionne à 7,25 centimes par heure et par bec.

Mais, ô surprise, un autre candidat s’est présenté et une seconde proposition est ouverte :  Michel Chabot propose 6,00 centimes par heure et par bec !!! La commission d’adjudication se doit de le déclarer  vainqueur.

Chabot  La proposition de Michel Chabot

Toutefois un article fort judicieux du cahier des charges prévoit qu’un candidat malheureux peut se représenter au maire dans les 24h et sous-enchérir d’au moins un douzième. Ce que fait François Biscarrat qui obtient ainsi pour 3 ans le marché de l’éclairage public de Mallemort pour le prix de 5,50 centimes par heure et par bec, soit 495 Francs par année.

Le 23 juillet 1877, Jean-Pierre COMBE, Maire de Mallemort, envoie au préfet une attestation comme quoi l’éclairage public ne coutera que 495 Francs au budget de la commune.

déclaration maire A3  Attestation de mise en place de l’éclairage public

La vigilance du préfet aura ainsi permis de réaliser une belle économie sur le budget communal …

Prochain épisode : 1902, la Fée Électricité arrive à Mallemort…

Publié dans Inventaire du Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>