Habitat participatif : pose de la première pierre !

Première pierre 27-10-21   Article Le régional

Le 27 octobre 2021 a eu lieu la pose de la première pierre du programme d’habitat participatif Les Pipistrelles de la Durance.

Ce programme avait été lancé en 2017 à l’initiative de la commune et en collaboration avec les associations Le Village et Fondation Abbé Pierre. Il s’agissait alors d’un projet de logements en autoconstruction sur un terrain mis à disposition par la commune. Voir Article.

Les difficultés administratives et économiques pour intégrer l’habitat locatif social dans un projet en autoconstruction/autopromotion ont fait évolué celui-ci vers un projet de type écoquartier porté par un promoteur. Le projet a ainsi été confié à Grand Delta Habitat associé au bailleur social Maison Familiale Provence. L’association Regain, spécialisée dans l’accompagnement des projets d’habitat participatif (voir Site Regain), a été mandatée par la commune pour animer la démarche de co-conception des futurs habitants. Ceux-ci se sont par ailleurs réunis dans l’association les Pipistrelles de la Durance

Le projet comporte 15 logement en accession sociale à la propriété et 15 logements locatifs sociaux. Les logements sont de type T2, T3 et T4  au prix de 2950 Euros/m² pour l’accession à la propriété. L’ensemble comprend également des espaces collectifs partagés : 3 chambre d’amis, 2 buanderies partagées, et une salle commune construite par les habitants eux-mêmes.

 

La pose de la première pierre en images

1-première pierre

1-20211027_161454 - Copie

1-20211027_164208 - Copie

1-première pierre-2

Publié dans Social, Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>