Agir pour des abords d’écoles sûrs et accueillants est le sujet du séminaire co-organisé le 23 mars dernier par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et l’association Rue de l’Avenir. Cette visioconférence a permis à 1200 participants de prendre connaissance des nouvelles orientations préconisées par le centre d’études pour :
- Favoriser l’écomobilité des enfants (utilisation des mobilités actives sur le chemin de l’école : marche, vélo, trottinette…
- Concevoir les abords d’école comme un espace convivial destiné aux enfants et aux parents plutôt qu’à la voiture (la rue aux enfants)
Ces sujets concernent non seulement la santé et la sécurité de nos enfants mais aussi l’indispensable changement de nos habitudes de mobilité. Les informations et les exemples donnés ont été extrêmement riches. Toutes les présentations sont disponibles sur le site du CEREMA . Les communications suivantes ont été parmi les plus intéressantes :
- L’écomobilité pour venir à l’école : pourquoi et comment favoriser les modes actifs pour aller à l’école (à pied, en vélo, en trottinette,…)
- Les possibilités de piétonisation temporaire ou définitive : créer un espace apaisé et convivial devant l’école
- Ce qui se fait à Lille et à Paris (plusieurs présentations)
- les journées expérimentales
- L’intégration des enfants dans le processus de concertation
Le site Rue de l’Avenir donne par ailleurs de nombreuses information sur un partage équilibré de la rue sur
A Mallemort, nous pourrions nous s’inspirer de ces expériences positives pour repenser l’accès à nos écoles…
Bonjour, je sais que pas beaucoup de gens prennent cette ligne mais elle est très utile. Ce bus m’a sauvé et m’a permit d’acquérir et de me déplacer jusqu’à l’entreprise de mon stage, je ne la prends pas souvent mais je vois que il y a également beaucoup de gens qui l’a prenne et je pense que vous ne pouvez pas supprimer ce bus et plutôt au contraire améliorer ses horaires car je pense que c’est pour cela que personne ne le prends. Je vous remercie d’avoir lu mon commentaire.