La requalification du cœur de village débute par un réaménagement de la place du bicentenaire (l’esplanade de la mairie).
Pour cette opération, le cabinet paysagiste ALEP a été choisi (par un jury comprenant notamment des boulistes et des parents de jeunes enfants). L’essentiel du projet semble déjà défini le cahier des charges est déjà établi et le marché est déjà passé), toutefois ALEP mettra tout de même en œuvre une démarche de consultation semblable à celle récemment conduite à Cadenet (voir notre article : Réaménagement cœur de village : l’exemple de Cadenet). Cette concertation aval limitée (on n’est loin des « ateliers de co-construction » annoncés fin 2016, voir Repensons l’espace, repensons Mallemort et Requalification du centre ville : le cahier des charges est déjà finalisé, le marché déjà passé, et seules des évolutions mineures seront légalement possibles) comprend les étapes suivantes :
- Un sondage mis en ligne sur le site de la commune. Ce sondage (à remplir avant le 16 novembre) est essentiellement constitué de questions fermée. Il semble montrer que l’opération concerne une simple rénovation de la place plutôt qu’une évolution vers des fonctionnalités nouvelles et plus attractives.
- Deux « déambulations commentées » prévues les 10 et 17 novembre (elles sont limitées à une vingtaine de personnes, s’inscrire à l’accueil de la mairie ou par mail à communication@mallemort.fr)
- Une restitution en réunion publique le 23 novembre à 18h30 en mairie
Même si le cadre en est relativement restreint, le « sondage à la population » permet à tous les Mallemortais qui le souhaitent de s’exprimer. En cela il constitue une grande première qu’il convient de saluer.
A suivre
Laisser un commentaire