Corinne Vezzoni : il faut rendre inconstructible l’ensemble du territoire

Dans l’émission « Moi président  » du 28 avril 2017, l’architecte Corinne Vezzoni proposait de « rendre inconstructible l’ensemble du territoire » !

L’architecte de l’École des Travaux Publics de Mallemort s’insurge contre la consommation d’espace : « nous avons énormément abimé notre territoire », « on a consommé des terres à outrance »,  « l’équivalent d’un département de terres agricoles tous les sept ans », « construit des entrées de ville moches », …

« Les responsables sont les propriétaires fonciers, les élus,… et les architectes qui acceptent de faire des zones commerciales moches ».

Mais on peut peut « penser les choses autrement », « penser à la beauté des choses, « arrêter de construire de plus en plus loin des villes » et des zones d’emploi, « interdire les grandes surfaces en périphérie », « reconquérir les zones commerciales existantes » pour les rendre beaucoup plus mixte, « offrir du logement dans la ville »,  mieux utiliser l’espace plutôt que de les consacrer à des « marais de voitures », « libérer du sol pour faire entrer la nature dans les villes »….

Une émission très intéressante à ré-écouter sur France info

Nota : malgré la pertinence de ces propos, on se rappellera que la commune de Mallemort a dû modifier son POS en 2009  pour permettre la construction l’École de Travaux Publics…sur des terres agricoles en entrée de ville !

Tagués avec :
Publié dans Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>