Bien que nous ayons diffusé un peu tardivement l’information correspondante, le sondage « Parlons Vélo » proposé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a recueilli à Mallemort 32 réponses en moins de 3 semaines. Une belle performance comparée aux communes environnantes (8 réponses à Eyguières, 4 réponses à Sénas).
L’enquête s’est achevée le 30 novembre dernier
Les données recueillies par la FUB permettent de cartographier à Mallemort les points noirs et tronçons nécessitant des aménagements prioritaires tels que perçus par les personnes qui ont participé au sondage.
Voir Carto.parlons-vélo
Tronçons prioritaires
Sans surprise les tronçons les plus plébiscités pour des aménagements cyclables sécurisants sont :
- Avenue de Craponne (4 demandes)
- Avenue Charles De Gaulle (3 demandes)
- Avenue de la Durance (3 demandes)
- Avenue Joliot Curie (3 demandes)
Points noirs
Comme partout ailleurs en France les ronds points constituent un vrai sujet d’angoisse pour les cyclistes. A Mallemort la palme revient au Rond point de la Durance (5 citations), suivi du rond point de Mille Bouquets (3 citations) et du rond point de Douneau (3 citations). Indépendamment du problème des ronds-points, il est important que tous les autres points noirs signalés soient analysés.
Un Plan Vélo pour Mallemort
Depuis quelque temps déjà, la réduction de notre dépendance au « tout voiture » et le développement des modes de déplacements doux constituent un enjeu majeur pour nos sociétés. Dans ce cadre, le bon taux de participation des Mallemortais au sondage national « Parlons Vélo » est une bonne nouvelle, il témoigne d’un intérêt certain pour ce mode de déplacement. Il est donc grand temps de lancer une réflexion sur ce thème afin d’élaborer collectivement avec les usagers un véritable plan vélo pour notre commune.
La Parole aux Citoyens a déjà fait des propositions dans ce sens (voir Propositions cheminements doux) mais à ce jour celles-ci sont restées sans réponse. Espérons que l’approche des élections municipales permettra de faire évoluer positivement le sujet…
Laisser un commentaire