Le PLU va être modifié !

A peine adopté, et déjà à modifier !

Le PLU a été adopté le 11 octobre dernier et une procédure de modification vient déjà d’être annoncée (à l’occasion de la réunion de quartier du 17 novembre dernier au domaine du golf). Il s’agit de corriger un certain nombre erreurs matérielles, de dispositions inappropriées, ou encore de prendre en compte quelques recours…

Dans ce cadre, l’association La Parole aux Citoyens envisage une démarche de recours gracieux concernant deux points : d’une part des règles trop restrictives concernant les installations de panneaux solaires, d’autre part la prise en compte d’un certain nombre d’éléments du patrimoine architectural ou naturel de la commune qu’il convient de préserver. Il est rappelé que les recours gracieux doivent être formulés dans les deux mois qui suivent l’adoption du PLU.

Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour justifier le lancement d’une procédure de modification quelques semaines à peine après l’approbation du PLU. Mais le manque de concertation qui a caractérisé l’élaboration de ce document fait évidemment partie des explications possibles :

  • L’absence d’une véritable démarche de concertation préalable pendant l’élaboration du PLU avait ainsi donner lieu  à  un record de 160 remarques lors de l’enquête publique, soit prés de 500 pages de documents !
  • Après cette enquête, la prise en compte des remarques s’est faite sans relecture par les parties prenantes. D’où un certain nombre de ratés
  • Rappelons par ailleurs que la commission extra-municipale n’a jamais été appelée à jouer un rôle actif dans l’élaboration du PLU . Elle n’a formulé aucun avis et n’a pu relire aucun document.

La loi n’impose pas de procédure de concertation lors de la modification d’un PLU, celle-ci est facultative. Espérons toutefois que l’expérience aura servi de leçon et qu’une concertation poussée sera mise en place.

 

 

 

Publié dans Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>