Les citoyens s’organisent pour défendre leur cadre de vie

Face aux pressions des aménageurs, face aux excès de l’étalement urbain, face à la dégradation générale de notre  environnement et de notre cadre de vie, les citoyens s’organisent pour faire entendre leur voix.

Voici l’exemple de l’association Tavel Avenir et Patrimoine  nouvellement créée à Tavel dans le département du Gard. L’approche de cette association est tout à fait semblable à celle de la Parole aux Citoyens : les autorités décisionnaires, quelles qu’elles soient (élus, institutions, administration, …) et aussi soucieuses du bien commun qu’elles puissent être, sont soumises à la pression permanente d’intérêts particuliers et d’intérêts économiques de toutes natures (aménageurs, promoteurs, intérêts fonciers, etc). Au final, ce harcèlement permanent et les méthodes parfois employées peuvent les conduire à prendre  des décisions tout à fait contraire à l’intérêt général et à celui des générations futures. Il revient donc aux « simples citoyens » de porter un regard vigilant sur l’action et sur la décision publique, afin d’assurer par eux-mêmes la défense de l’intérêt général et celle du  bien commun. Bien entendu, cette démarche doit s’appuyer sur des analyses extrêmement rigoureuses, totalement indépendantes des intérêts particuliers des uns ou des autres, et totalement indépendantes des clivages politiciens et partisans.

Profession de foi de Tavel Avenir et Patrimoine  :

L’Association loi de 1901 Tavel Avenir et Patrimoine est née d’une inquiétude devant l’urbanisation croissante actuelle et les risques qu’elle fait courir au cadre de vie et au patrimoine tavellois, auxquels nous tenons tous. Elle souhaite s’impliquer dans la politique d’urbanisme afin de garantir aux Tavellois un cadre de vie et la conservation du patrimoine auxquels nous sommes tous attachés.
En effet, la mairie ayant tarder à établir un PLU (Plan local d’urbanisme), il n’y a plus de POS (Plan d’occupation des sols) et seul s’applique désormais le RNU (Règlement national d’urbanisme). Des maisons se construisent un peu partout, au détriment de la terre à vigne, y compris en zone inondable. Cela conduit à un mitage du paysage, sans aucune harmonie et vision d’ensemble.
L’Association Tavel Avenir et Patrimoine se déclare apolitique et ne prend parti ni pour la majorité, ni pour l’opposition au conseil municipal. Nous ne mettons en cause personne. Le conseil municipal actuel comprend des gens de valeur qui ont sans doute fait de choses positives pour la commune. L’association entend simplement être une vigie, une sentinelle, une boîte à idées, un groupe de réflexion, une force de propositions qui rassemble des femmes et des hommes de bonne volonté, au-delà des clivages partisans, afin de faire émerger des idées et des initiatives issues de la société civile. Aujourd’hui, l’important est de fédérer les énergies au lieu d’offrir aux Tavellois le triste spectacle de la discorde et des invectives. L’intérêt général doit prévaloir sur les intérêts particuliers. Tavel est notre bien commun : défendons-le !
Pour le bien de tous, les clivages doivent être dépassés pour avancer !
Aujourd’hui, nous constatons – hélas !- que Tavel connaît la même évolution dramatique que plusieurs communes de la région : le centre du village se dégrade et se vide, cependant qu’on ne cesse de construire des lotissements dortoirs, sans âme, dont les constructions vieillissent mal. Les voisins ne se connaissent plus et les habitants vont faire leurs courses dans les zones commerciales en périphérie. Il est temps de ramener la vie et l’activité dans le centre du village, au lieu d’encourager l’étalement urbain, avant que la situation ne devienne irréversible. Sinon, c’est la mort du vieux Tavel.

Nota : Ce texte montre que les préoccupation concernant les dérives de l’urbanisme sont désormais générales. Toute ressemblance avec les préoccupations et avec l’approche de l’association La Parole aux Citoyens est cependant purement fortuite.

 

Publié dans Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>