Métropole Aix-Marseille Provence: le portrait de l’INSEE

La Métropole Aix-Marseille Provence verra le jour le 1er janvier 2016, à cette occasion cette  note INSEE  dresse le portrait socio-économique de cette nouvelle entité territoriale.

On retiendra notamment les points suivants  :

  • La croissance démographique de la Métropole AMP est faible. Elle n’est que de 0.2% par an sur la période 2007-2012, alors qu’elle était de 1.2% entre 1999 et 2007. Dans le cas le plus favorable elle ne dépassera pas 0.5% d’ici 2040 (entre 0.1 et 0.5% selon l’INSEE)
  • Dans ses échanges migratoires avec le reste de la France métropolitaine, la Métropole AMP perd plus d’habitants que ce qu’elle en gagne
  • Le taux d’emploi sur le territoire est trop faible, à population équivalente  59000 emplois manquent par rapport aux métropoles comparables (Lyon, Toulouse,…). L’emploi industriel est très déficitaire (seulement 10.3%) , l’emploi résidentiel est surreprésenté (69%).
  • Si l’emploi est insuffisant, il est également très inégalement réparti sur le territoire : 5 communes (Marseille, Aix, Aubagne, Marignane, Vitrolles) concentrent 68% des emplois de la zone.
  • Le phénomène de périurbanisation (migration résidentielle) met sous pression les communes rurales et les espaces agricoles. Le premier défi pour la Métropole consiste à rééquilibrer l’attractivité hétérogène sur le territoire en maitrisant l’urbanisation diffuse et consommatrice d’espace.

Autant de points que Mallemort devra prendre en compte pour inscrire son futur PLU en cohérence avec les enjeux de cette nouvelle entité territoriale. Il n’est plus concevable, entre autres, de planifier un taux de croissance démographique plus de 5 fois supérieur à celui du reste du territoire.

 

Tagués avec :
Publié dans Métropole AMP, Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>