Place du Bicentenaire : synthèse de la concertation

La démarche de concertation réalisée en novembre par le cabinet ALEP dans le cadre du réaménagement de la Place du Bicentenaire (sondage, diagnostic en marchant, concertations parties prenantes) a donné lieu à une synthèse présentée vendredi 23 novembre en réunion publique salle Dany.

Les planches présentées lors de cette réunion sont disponibles sur le site internet de la commune.

La mise en ligne de ces planches sur le site communal constitue une grande première : pour la toute première fois, les attentes et propositions formulées par les habitants dans le cadre d’une démarche de concertation organisée par la commune sont diffusées et rendues accessibles à tous les Mallemortais (rappelons que ceci avait été refusé dans le cadre des réunions de quartier !). Ceux qui n’ont pas participé, ou qui n’ont pas pu participer sont donc également informés. Il s’agit d’une évolution majeure pour le développement d’une véritable « démocratie contributive » dans notre commune.

Il est à noter que la participation a été  faible.  Mais il n’est pas étonnant que la « culture participative »ne soit pas encore très ancrée dans notre commune. Sur près de 6000 habitants :

  • 8 personnes seulement ont participé au « diagnostic en marchant »
  • 278 réponses au sondage ont été recueillies
  • seules 2 associations et aucun riverain étaient présents le 16 novembre lors de la réunion qui leur était destinée
  • une trentaine d’habitants étaient présents lors de la réunion de synthèse du 23 novembre

Globalement les attentes et propositions exprimées à l’occasion du « diagnostic en marchant », ainsi que dans le document préparatoire de La Parole aux Citoyens (voir Une Place pour Tous), ont été bien prises en compte et correctement traduites  dans la synthèse présentée. Deux ou trois points cependant ne correspondent pas vraiment aux avis exprimées mais plus probablement au programme initialement défini dans le cahier des charges :

  • Faut-il des aménagements spécifiques pour des spectacles ? A cette question, les personnes présentes au diagnostic en marchant ont unanimement répondu par la négative : un théâtre de verdure vient d’être aménagé à la médiathèque, en faire un autre 100m plus loin n’apparait pas comme une priorité. Il a été rappelé que les quelques spectacles qui avaient déjà eu lieu sur l’esplanade n’avaient pas nécessité d’équipement spécifique.
  • Faut-il embellir la façade de la mairie ? Ce point n’a pas non plus été considéré comme une attente par les participants :  » Nous nous sommes habitué à ce bloc de béton » qui ne regarde ni la place, ni le village, ni ses habitants. Pour intégrer correctement le bâtiment dans la scénographie de la place (et du village) il faudrait le faire tourner de 90°. La lourde porte, toujours fermée, de cet édifice n’est pas vraiment une invite à pénétrer dans ce qui, au début du 19ième siècle, s’appelait encore « la maison commune »…
  • Faut-il supprimer le parking de la poste ? Il semble que la réponse à cette question ait déjà été tranchée avant même la concertation et sans véritable débat.

En fait, l’apport le plus important du processus de concertation ne concerne pas directement la « Place du bicentenaire » mais le déplacement du marché hebdomadaire. Sur ce point un consensus est apparu sur un déplacement du marché sur le cours Victor Hugo. Cette perspective va permettre d’envisager une véritable requalification de la Place Raoul Coustet.

Concernant la place du bicentenaire, le projet préliminaire présenté lors de la réunion du 23 est très cohérent et répond bien aux besoins exprimés lors de la concertation (ainsi qu’à d’autres qui ne l’ont pas vraiment été). Question : le projet préliminaire étant maintenant dévoilé, sera-t-il possible de transmettre d’éventuelles remarques/propositions avant la finalisation du projet définitif ?

 

Publié dans Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>