Mercredi 14 décembre le conseil municipal délibèrera pour arrêter le projet de PLU de la commune. Voici quelques raisons pour lesquelles nos élus devraient voter contre ce projet :
- Parce que celui-ci va accélérer la transformation de Mallemort en village-dortoir (comme Lançon et Velaux). Le projet de PLU de Mallemort (6063 habitants) est en effet basé sur la production de 767 nouvelles résidences principales d’ici 2026. A titre de comparaison, le PLU de Sénas (6800 habitants) est bien plus raisonnable, il ne prévoit que 468 nouveaux logements d’ici 2025.
- Parce que le projet de PLU fixe comme objectif de réduire la croissance démographique à 1% mais augmente considérablement le flux annuel de construction prévu . Ce qui est totalement contradictoire : voir ce document
- Parce que ce projet de PLU ne lie pas le développement résidentiel et démographique au développement de l’emploi sur la commune.
- Parce que ce projet donne les clés du village aux promoteurs pour les 8 ans à venir et ôte pratiquement toute possibilité aux élus de maîtriser et piloter le développement démographique et urbain de la commune . En effet, presque toutes les zones de construction sont ouvertes aux aménageurs. Les zones 2AU, dont les ouvertures futures sont maitrisées par la commune, ne concernent que 12% des nouvelles résidences principales à produire (93 logements). Par comparaison à Sénas les zones 2AU représentent 58% des logements à produire (270 logements).
- Parce que les espaces cultivables et irrigables ne doivent plus être considérés comme un potentiel foncier à la disposition des promoteurs.
En espérant un peu de clairvoyance ….
Laisser un commentaire