Le coup d’état citoyen

Puissance des lobbies économiques, perte de crédibilité des élus, abstention, populisme : voilà autant de signes qui traduisent l’essoufflement de notre système politique (régime représentatif électif). Le désaveux du système représentatif actuel conduit de plus en plus de citoyens à repenser le fonctionnement de notre démocratie et à tenter de la rénover ou de la redynamiser.

Dans « Le coup d’état citoyen » (édition La Découverte) Elis Lewis et Romain Slitine décrivent plus de quatre vingt initiatives de par le monde pour réinventer/ redynamiser la démocratie en restituant un peu de pouvoir aux « simples citoyens ». La multiplicité de ces initiatives traduit la force et la richesse de la dynamique en cours et laisse espérer des lendemains plus démocratiques.

Le titre « Le coup d’état citoyen » semble quelque peu provocateur, mais le sous-titre « Ces initiatives qui réinventent la démocratie » est bien plus représentatif du contenu réel de l’ouvrage. A lire absolument….

A voir également  la vidéo  suivante : un échange entre les auteurs et Thierry Germain proposée par la Fondation Jean Jaurès.

TP

Tagués avec : ,
Publié dans Démocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>