Le 27 juillet 2014 le Conseil Municipal de La Roque d’Anthéron décidait la mutation du POS en PLU.
Moins de seize mois plus tard le projet de PLU était prêt. Il a été arrêté le 12 novembre 2015. Ce projet est actuellement soumis aux parties publiques associées ( préfecture, région , département, intercommunalité,…). Sauf retard lié à la mise en place de la Métropole, il devrait être soumis a enquête publique au cours du premier semestre 2016 pour une approbation finale au cours du second semestre.
Voir le communiqué de la Mairie de La Roque : annonce arrêt PLU La Roque
L’élaboration de ce PLU a donné lieu à 6 ateliers associant des habitants de la commune dans des comités consultatifs (urbanisme, développement durable, agriculture). Les attentes des habitants définies au cours de cette concertation ont notamment été les suivantes :
- forte réduction des objectifs de croissance démographique par rapport à la dynamique antérieure ( 0.75% à 1% maximum)
- préservation du caractère villageois de la commune
- développement de l’offre en logement sociaux
- soutien à l’activité économique et au commerce de proximité dans le village
Le fait de travailler en concertation avec les habitants et de construire un projet tout à fait raisonnable répondant pazrfaitement à leurs attentes (moins de 400 à 450 nouvelles résidences principales d’ici 2025/2030 pour une commune de la taille de Mallemort ) est manifestement un puissant facteur de gain de temps. Autre exemple d’efficacité liée à la participation des habitants : la révision du PLU de Fontenay sous bois, dont le projet a été arrêté moins d’un an après son lancement .
Par comparaison le PLU de Mallemort a été lancé le 28 aout 2008, les habitants n’ont jamais été appelés à exprimer leurs attentes collectives, et 8 ans après le projet de PLU est toujours en cours d’élaboration….
Laisser un commentaire