Attendue depuis longtemps, une première « zone de rencontre » vient d’être mise en place à Mallemort. Il s’agit de la rue Fernand Pauriol .
Rappelons qu’une « Zone de rencontre » est un secteur de voirie où la circulation à pied ou en vélo sur la chaussée est préservée prioritairement à celle des voitures :
- Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont priorité sur les voitures
- Les voies en sens uniques sont à double sens pour les vélos
- La vitesse des véhicule est limitée à 20 km/h
Voir le document de la délégation à la sécurité routière( édité en 2009): zone_de_rencontre
Du fait de l’absence de véritables trottoirs, la rue Fernand Pauriol est depuis longtemps une « zone d’attente de fait ». Il est bien de confirmer ce statut en limitant strictement la vitesse à 20km/h.
Ceci étant, bien d’autres rues dans Mallemort mériteraient le même traitement. Le plus urgent serait par exemple de mettre la Grand’Rue en « zone de rencontre ». Les voitures y circulent souvent plus dangereusement que dans la rue Fernand Pauriol et les vélos y circulent déjà systématiquement en sens interdit plutôt que d’avoir à remonter jusqu’à l’église et descendre la très pentue et dangereuse Rue du Père Burles.
Une réflexion globale reste de toute façon à mener à Mallemort sur un plan de circulation véritablement adapté aux mobilités douce . Voir à ce sujet nos articles :
- Mettre le centre-ville en zone 30
- Réflexion sur les cheminements doux
- Propositions cheminements doux
Laisser un commentaire