Ces communes qui se battent pour l’emploi

Intéressant reportage, diffusé jeudi dernier sur France 2, sur deux communes qui créent de l’emploi : Houdan dans le Yvelines et Rodez dans l’Aveyron.

L’exemple  d’Houdan est particulièrement remarquable. Située au beau milieu de la plaine agricole, à 60 km de Paris et à mi chemin entre Dreux  (30km) et Versailles (40km), Houdan est à peu de chose près dans la même situation que Mallemort vis à vis de Marseille, Aix et Avignon. Comme beaucoup d’autres, cette petite commune  d’ile de France (3400 habitants) aurait pu devenir un village dortoir pour les grandes zones d’activités de Saint Quentin en Yvelines ou de Plaisir. Délaissant les sirènes d’un développement résidentiel, Houdan est au contraire devenue  un bassin d’emploi très attractif à l’échelon local, et une des communes de France ayant le plus faible taux de chômage (moins de 5% !) !

Il faut dire que Mr le Maire, Jean-Marie Tétart, a fait de l’emploi son cheval de bataille, au travers de choix très pertinents…

La défense du petit commerce en centre Ville

Depuis plus de vingt ans il défend bec et ongles le petit commerce en centre ville. Résultat : cette commune de seulement 3400 habitants possède un centre-ville particulièrement actif et attractif avec plus de 80 commerces de détail. (La comparaison avec Mallemort dont la population est deux fois plus importante est particulièrement frappante…). De nouveaux commerces viennent s’y installer pour profiter du dynamisme de son centre-ville. Ce dynamisme est le résultat d’une démarche particulièrement volontariste du Maire:

  • Les commerces de proximité sont incités à s’installer dans le centre-ville plutôt que dans les ZA. Un magasin qui ferme dans le centre et ce sont des clients en moins pour tous les autres commerces alors Mr le maire ne souhaite pas que pharmacie, boulangeries ou commerce de légumes s’installent dans les ZA périphériques.
  • L’agrandissement de l’Intermarché local  n’a été autorisé qu’à condition que les commerces de la galerie marchande ne nuisent pas à l’activité commerciale du centre-ville. Sur ce sujet un vrai travail de concertation a été réalisé entre Intermarché, l’association des commerçants du centre ville et la municipalité.
  • Depuis 2008 le règlement du PLU interdit la transformation de petits commerces en bureaux, agences immobilières ou en logement. Un commerce qui ferme ne peut être remplacé que par un autre commerce de détail.

Résultat : l’activité commerciale du centre ville fait à juste titre la fierté du maire. Un petit tour sur les Pages Jaunes permet de trouver dans le centre ville d’Houdan:

  • une dizaine de restaurants
  • 5 boulangeries-pâtisseries
  • 1 chocolaterie
  • 9 boutiques de vêtements
  • 2 magasins de chaussures
  • 2 pharmacies
  • 3 magasins d’optique
  • 2 épiceries
  • 1 légumes bio

Tout ceci dans une commune de seulement 3381 habitants (données INSEE 2012)

Une gestion active et volontariste des zones d’activités

  • En liaison avec la Communauté de Communes du Pays Houdanais la gestion des deux zones d’activités de la commune est particulièrement active et volontariste: acquisition de terrains par la communauté de communes pour mise à disposition ultérieure à des entreprises, rénovation/requalification de la ZA St Matthieu (dont préemption de friches en liaison avec l’établissement foncier).
  • Développement de la ZA de La Prévôté sous forme de ZAC (avec des terrains à 30€/m²!) et création d’une pépinière d’entreprises
  • Cahier des charges strict : le foncier n’est pas gaspillé, il est vraiment destiné à développer l’emploi. L’objectif est dès le départ de 35 à 40 emplois à l’hectare. Le mitage résidentiel n’est ni autorisé, ni toléré
  • Une priorité est donnée aux PME du secteur productif allant de la mécanique de précision à l’informatique, en passant par la cosmétologie.
  • Une dynamique locale a été mise en place au travers de l’Association des Industries et des Entreprises du Pays Houdanais
  • Des incitations fiscales au niveau communal soutiennent les entreprises

Résultat : le développement résidentiel et la  croissance démographique sont tout à fait raisonnables (moins de 1000 habitants supplémentaires entre 1968 et 2012). Ce qui n’empêche pas le développement de l’emploi d’être absolument remarquable : 2541 emplois dans une commune de 3381 habitants! Par comparaison Mallemort a pratiquement deux fois plus d’habitants mais 600 emplois de moins….

Pour en savoir plus :

 

 

Publié dans Vie économique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>