Consommer Localement : Pourquoi ?

 

Suite à la parution dans Mallemort Infos de l’article « un nouveau projet à Mallemort la Ruche qui dit oui », nous avions choisi lors de notre assemblée citoyenne du 20 janvier le thème : Consommer local. Pourquoi ? Comment ?

Voici les réponses apportées en réunion à la question Pourquoi ?

  •  Pour la qualité et  la fraicheur :

Une tomate « ancienne » récoltée à parfaite maturité la veille au soir a une tout autre saveur qu’une tomate spécialement sélectionnée pour pouvoir traverser toute l’Europe sans dommage et cueillie à peine mûre. Une « romaine » coupée le matin même est autrement plus « craquante » qu’une salade avec plusieurs jours de frigo…

légumes

  • Parce que c’est plus sain :

Ceci est vrai pour le bio, cultivé sans pesticide et autres produits chimiques.  Mais c’est également vrai pour d’autres productions et notamment les fruits (pommes, fraises, pêches,…) qui n’ont pas nécessairement besoin des traitements conservateurs qui leur permettent de traverser l’Europe avant de se retrouver dans nos assiettes.

  •  Parce que limiter les transports génère moins de CO2 et limite le réchauffement climatique
  • Par solidarité avec les  agriculteurs de la commune: consommer local c’est faire vivre notre territoire c’est préserver l’identité rurale de la commune
  •   Parce que consommer local est fondamental pour la vie économique de la commune : Lorsqu’on achète pour 5 Euro de fraises cultivées à Mallemort (soit directement au producteur soit au marché ou dans un commerce du village) la plus grande part de l’argent que l’on donne reste dans le circuit économique local. Lorsque on achète au supermarché pour 5 euro de fraises en provenance d’Espagne, la part qui reste dans l’économie locale est infime (à peu de chose près les quelques minutes de salaire du chef de rayon pour mettre la barquette de fraises en rayon et les quelques secondes de la caissière pour la passer en caisse au milieu de tous les autres produits que vous aurez achetés). L’essentiel du prix payé va dans la chaîne d’approvisionnement du supermarché et sort totalement de l’économie locale.

Consommer local c’est faire vivre l’économie de la commune.

 

 

Publié dans Vie économique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>