Le plan de Mobilité de la Métropole AMP adopté en décembre 2021 a prévu d’être décliné en 25 plans locaux correspondant aux différent bassins de proximité identifiés sur le territoire. Chaque bassin doit faire l’objet d’un Plan Local de Mobilité prenant en compte les différents modes de déplacement : voiture, transports en commun, vélo, marche,… Dans ce cadre La Métropole vient de lancer l’élaboration du Plan Local concernant notre bassin Alpilles-Durance (Mallemort, Sénas, Charleval, Alleins, Vernègues, Aurons, Lamanon, Eyguières). Une première réunion a eu lieu le 16 octobre à laquelle étaient invitées diverses associations représentatives ( association environnementales, associations cyclistes, parents d’élèves, commerçants, comités de quartiers, etc…)
L’information sur cette concertation n’a malheureusement pas été retransmise par les communes, si bien que nous n’étions que 5 participants à cette réunion. Seules étaient présentes 3 associations (La Parole aux Citoyens, Le CADE, cycliste Eyguières) repésentant les communes de Mallemort, Vernègues, Alleins et Eyguières
La réunion s’est déroulée en deux temps : une présentation de la démarche et du diagnostic du territoire, puis un travail en atelier sur différents modes de déplacement.
Vous trouverez ci-après :
- Les Planches prépsentées en réunion : dont le diagnostic de territoire
- Les compte rendu de réunion (document à venir en attente de la Métropole)
- Notre Analyse des trajets domicile-travail et domicile-études pour le sous bassin Mallemort, Alleins, Charleval, Vernègues
Pour la commune de Mallemort nous avons en particulier insisté sur les deux points suivants :
- Renforcement de l’offre de Transports en Commun (principalement vers vers Aix en Provence) : il y a une vraie injustice de territoire lorsque l’on compare l’offre sur La Roque d’Anthéron et sur Mallemort…
- Élaboration d’un plan de rénovation du centre ville et des voiries (dont Plan marche/vélo)
A suivre donc…

Laisser un commentaire