Le mirage des serres photovoltaïques (suite)

En décembre dernier dans notre article Le mirage des serres photovoltaïques nous alertions sur le risque de voir les serres photovoltaïques se multiplier au détriment d’une véritable production agricole et de la bonne utilisation de la Surface Agricole Utile de nos territoires.

Voici deux éléments supplémentaires en appui à cette alerte :

  • Deux tiers des serres photovoltaïques dans les Pyrénées-Orientales sont… vides.  Cet article de France Bleu Pyrénées-Orientales fait état d’une étude de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) selon laquelle les deux tiers des serres photovoltaïques du département 66 auraient une activité agricole nulle ou quasi nulle. Cette situation tout à fait illégale correspond à une perte de potentiel agricole d’un peu plus de 180 ha pour le département. Des actions juridiques de la part des communes concernées sont attendues.
  •  Suivi agronomique des serres photovoltaïques. L’Association Provençale de Recherche et d’Expérimentation Légumière (APREL) alerte sur l’extrême faiblesse des performances agronomiques des serres photovoltaïques. Cette étude donne notamment les résultats de mesures de transmission lumineuse de la serre installée à Mallemort par la société Tenergie. Les résultats sont édifiants : cette serre s’avère encore moins performante que les autres serres photovoltaïques (seulement 26% de transmission lumineuses!!!).   Rappelons que pour obtenir le permis de construire, Tenergie et ses soutiens avaient laissé croire à une technologie innovante et très performante (utilisation de polycarbonate au lieu du verre) et à la possibilité d’une production d’asperges à haute valeur ajoutée . En réalité, il semble que depuis 2017 ces serres n’aient produit en tout et pour tout qu’une demi récolte de courgettes sans grande valeur marchande…

Depuis 2010 l’ADEME , (voir avis de l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) alerte sur la caractère faussement « développement durable » et purement financier des serres photovoltaïques.  Pourtant certaines  communes, dont la notre, continuent à accorder des permis de construire pour ce type de projet. Ce constat interroge sur la puissance du lobbying des entreprises du secteur et sur l’absence de débat public sur les questions environnementales dans les communes concernées.

Publié dans Agriculture, Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>