Le PAEN: un outil de lutte contre l’étalement urbain

Au sein d’Agglopôle Provence Mallemort et Velaux sont les deux communes championnes de l’étalement urbain. Depuis la fin des années 60, ces communes ont urbanisé chacune environ  400 ha d’espaces naturels ou agricoles. Velaux a vu sa population croître de  6800 habitants, tandis que Mallemort n’a vu qu’un accroissement démographique de 2800 habitants…

Il existe une autre différence importante entre Mallemort et Velaux :                                                Ayant pris conscience des excès de l’étalement urbain, la commune de Velaux a décidé de mettre un terme à cette frénésie de consommation foncière en protégeant de l’appétit des promoteurs les espaces agricoles jouxtant le village . Inversement la municipalité de Mallemort a choisi d’accélérer la consommation d’espace en multipliant les ouvertures de nouveaux lotissements et en programmant dans le PLH et le SCOT une jonction entre le village et le hameau de Pont Royal.

Prendre exemple sur Velaux :         

Pour protéger les terres agricoles périurbaines la commune de Velaux a mis en place une procédure de PAEN (périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels périurbains).  Cet outil de préservation des espaces non bâtis et de lutte contre l’étalement urbain a été mis en place par la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux. La mise en œuvre de cet outil a été confiée aux départements qui doivent donc être sollicités par les communes pour la mise en place d’une procédure de PAEN. C’est donc avec le conseil général des Bouches du Rhône que la commune de Velaux a travaillé afin de mettre en place ce périmètre de protection qui est un des tout premiers de France.

La protection des terres agricoles irrigables du Val Durance est un des enjeux majeurs de l’aménagement du territoire dans les Bouches du Rhône, la mise en place d’un périmètre de PAEN autour de Mallemort apparaît donc comme une solution possible pour assurer sur le long terme la protection des terres autour de notre village.  A l’heure des promesses électorales, tous les candidats en présence nous assurent de leur volonté de protéger les terres agricoles. Quels sont ceux qui sont prêt à promouvoir ce périmètre de protection autour du village?

Pour en savoir plus sur les PAEN:

http://www.experimentation-paen.fr/

PAEN de Velaux 1

PAEN de Velaux 2 

Présentation publique à Velaux 

Tagués avec :
Publié dans Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>