PACA : les terres agricoles face à la pression de l’urbanisation

L’analyse INSEE ci-dessous date d’avril  2011, elle met en lumière une spécificité de la région PACA qui la distingue nettement des autres régions de France : son espace rural utile est littéralement dévoré par l’urbanisation.

De par la configuration géographique de la région PACA, le potentiel en zones agricoles est faible en regard de la superficie totale du territoire. En conséquence les constats liés à la pression urbaine sont alarmants :

-          La surface agricole productive a diminué de 20% entre 1970 et 2000 (source  INSEE)

-          Le prix des terres agricoles dans les bouches du Rhône a augmenté de 50% entre 2002 et 2006  (source diagnostic Agenda 21conseil général)

Mallemort fait partie des communes classées « sous forte pression de l’urbanisation » par l’INSEE. Avec  400ha urbanisés depuis la fin des années 1960, notre commune est une des championnes de la consommation d’espace naturel (ZAC du Moulin) et de terres cultivables (multiplication des lotissements et des surfaces de ZA). Et pourtant les terres agricoles de la vallée de la Durance font partie des meilleures terres de la région et sont en principe protégées par les directives préfectorale !

Pour corriger cette dynamique négative, il faudrait que les communes concernées réduisent le rythme d’ouverture de surfaces nouvelles à la construction et mettent en place de nouvelles règles de densification de l’habitat.

Malheureusement à Mallemort la politique suivie est exactement inverse :

-           Les récentes ouvertures de lotissements témoignent d’une accélération de l’urbanisation  (plus de 7ha d’autorisations à lotir délivrées en une seule année dont 5,5 ha sur des terrains qui étaient encore cultivés en 2013 !). Aucune mesure compensatoire n’a été prise.

-          Les directives SCOT de densification (25 logements /ha dans le quartier du Roure) ne sont pas appliquées

-           20 ha de déclassement de terres agricole, au lieu de 10ha initialement prévus, ont illégalement  été inscrits au SCOT en 2013

-          Dans le PLU en cours d’élaboration, le document de diagnostic ainsi que le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) se basent volontairement sur des projections démographiques périmées. L’objectif poursuivi semble manifestement de perpétuer, voire d’amplifier, la dynamique de consommation d’espace des décennies passées.

Espérons que la nouvelle équipe municipale saura prendre conscience des derniers constats INSEE

INSEE : PACA, les terres agricoles face à la pression de l’urbanisation

Publié dans Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>