Maison des associations

Le projet de Maison des Associations semble lancé, nous avons en effet reçu un questionnaire du cabinet d’architecture en charge de ce projet nous interrogeant sur nos besoins en termes de locaux.

20161226_153914-2

Au-delà de la réponse à ce questionnaire nous avons fait part à la mairie des éléments de réflexion suivants :

  • Un projet de cette nature pourrait être l’occasion d’expérimenter une véritable démarche participative réunissant l’ensemble des associations avec comme objectif de définir ensemble leur maison commune.
  • Aujourd’hui à Mallemort les associations  fonctionnent indépendamment les unes des autres, quasiment sans échange ni synergie entre-elles (sauf peut-être pour les associations sportives qui ont des équipements communs à gérer?).  Il n’y a pas de « Conseil de la vie associative » pour coordonner les actions, favoriser les échanges, mettre en commun du matériel, concevoir des actions communes et trouver des synergies. Le projet de Maison des Associations pourrait être l’occasion de lancer une dynamique nouvelle en rassemblant les associations autour de ce projet commun. Ce conseil de la vie associative serait à mettre en place très rapidement afin constituer un organe de co-décision dès l’initiation du projet.
  • Un groupe de travail issu du Conseil de la vie associative pourrait aller voir comment fonctionne les « maisons des associations» existantes dans d’autres communes et repérer toutes les bonnes idées.
  • Une visite du bâtiment avec les associations s’impose.
  • Lorsqu’on pense « Maison des Associations » il faut bien sûr penser « locaux » mais aussi et surtout penser « services »  et  » synergies ». Exemples : salles répondant aux besoins communs, calendrier internet de réservation des salles, mise en commun de matériel, multiplication des échanges entre associations, service d’aide à l’administration des associations,..
  • Quels sont les besoins communs ressentis par l’ensemble des associations ? Il parait évident que ces « besoins communs » devraient être traités en priorité, avant même les besoin spécifiques de chaque association. Un « atelier participatif », réunissant les représentants de toutes les associations qui le souhaitent, pourrait être organisé pour définir de façon exhaustive ces besoins communs et lancer la nouvelle dynamique participative (idem atelier « commerce de proximité » : méthodes des petits papiers et hiérarchisation des besoins).
  • Remarque importante : le parking « Jeanne d’Arc » est sans doute le parking le plus saturé de toute la commune (en journée comme en soirée). Les places prises par les visiteurs de la future maison des associations seront autant de places en moins pour les habitants d’un quartier qui en manque déjà cruellement.

20161226_153848

  • Au final la « maison Dany » avec les locaux et espaces associés (esplanade Dany, locaux de la police municipale, appartement, espace Dany, salle Dany et parkings adjacents – dont le parking de l’oratoire quasiment inutilisé -…) apparaitrait bien mieux adaptée à une future maison des associations (et bien mieux située pour participer à l’indispensable redynamisation du « centre-vie » du village).
Dans le cadre d’une démarche globale de « requalification du centre-ville » il serait bon de réfléchir (avec l’ensemble des habitants qui le souhaitent) au positionnement et à l’utilisation idéale des différents locaux municipaux : office du tourisme (pas assez proche des commerces), maison des associations (problème de parking), police municipale (qui pourrait être à la place de l’office du tourisme),…

Tagués avec : , , ,
Publié dans Culture / Education, Démocratie
Un commentaire pour “Maison des associations
  1. Brémond Alain dit :

    Il faut faire un parking souterrain sous l’ancienne mairie et l’église

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>