Un Jury Citoyen à Salon de Provence

Le principe d’un Jury Citoyen consiste à tirer au sort de « simples citoyens » afin de représenter les habitants dans une assemblée consultative. C’est un excellent moyen d’associer les habitants d’une commune aux décisions prises par les élus ou les « techniciens ». Le principe est exactement le même que celui du Conseil Citoyen sauf que le système des Jurys Citoyens est plus particulièrement adapté au traitement de sujets spécifiques.

Dans le cas du Jury Citoyen mis en place à Salon de Provence, il s’agit de traiter le problème de l’attribution des logements sociaux. La composition de la commission est donc adaptée au sujet à traiter : les citoyens tirés au sort sont eux-mêmes des locataires du secteur social et les associations siégeant dans cette commission travaillent dans le secteur du logement ou ont une vocation sociale.

Ne soyons pas naïfs, il y a dans la mise en place de ce Jury Citoyen à Salon une bonne part de « politique politicienne », il s’agit entre autre de laisser entendre que la gestion de la précédente équipe municipale manquait de transparence et d’équité. Mais cette démarche va de toute façon dans le bon sens, il est bon que la cooptation soit de moins en moins la règle dans les commissions consultatives et que les « simples citoyens » soient représentés. Il s’agit sans conteste d’un progrès démocratique que nous saluons comme tel et dont nous espérons la généralisation dans des domaines variés : social mais aussi, environnement, emploi, urbanisme,  etc…

Voir article ci-dessous :

Maglopole

 

Tagués avec : , ,
Publié dans Démocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>