Le coup d’état citoyen

Puissance des lobbies économiques, perte de crédibilité des élus, abstention, populisme : voilà autant de signes qui traduisent l’essoufflement de notre système politique (régime représentatif électif). Le désaveux du système représentatif actuel conduit de plus en plus de citoyens à repenser le fonctionnement de notre démocratie et à tenter de la rénover ou de la redynamiser.

Dans « Le coup d’état citoyen » (édition La Découverte) Elis Lewis et Romain Slitine décrivent plus de quatre vingt initiatives de par le monde pour réinventer/ redynamiser la démocratie en restituant un peu de pouvoir aux « simples citoyens ». La multiplicité de ces initiatives traduit la force et la richesse de la dynamique en cours et laisse espérer des lendemains plus démocratiques.

Le titre « Le coup d’état citoyen » semble quelque peu provocateur, mais le sous-titre « Ces initiatives qui réinventent la démocratie » est bien plus représentatif du contenu réel de l’ouvrage. A lire absolument….

A voir également  la vidéo  suivante : un échange entre les auteurs et Thierry Germain proposée par la Fondation Jean Jaurès.

TP

Publié dans Démocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>