Puissance des lobbies économiques, perte de crédibilité des élus, abstention, populisme : voilà autant de signes qui traduisent l’essoufflement de notre système politique (régime représentatif électif). Le désaveux du système représentatif actuel conduit de plus en plus de citoyens à repenser le fonctionnement de notre démocratie et à tenter de la rénover ou de la redynamiser.
Dans « Le coup d’état citoyen » (édition La Découverte) Elis Lewis et Romain Slitine décrivent plus de quatre vingt initiatives de par le monde pour réinventer/ redynamiser la démocratie en restituant un peu de pouvoir aux « simples citoyens ». La multiplicité de ces initiatives traduit la force et la richesse de la dynamique en cours et laisse espérer des lendemains plus démocratiques.
Le titre « Le coup d’état citoyen » semble quelque peu provocateur, mais le sous-titre « Ces initiatives qui réinventent la démocratie » est bien plus représentatif du contenu réel de l’ouvrage. A lire absolument….
A voir également la vidéo suivante : un échange entre les auteurs et Thierry Germain proposée par la Fondation Jean Jaurès.
TP
Laisser un commentaire