L’énergie

La question de l’énergie, que le fonctionnement actuel de notre société nous amène à consommer, est aujourd’hui incontournable notamment du fait qu’elle est essentiellement issue de ressources non renouvelables. Il s’agit principalement de matières premières carbonées (pétrole, gaz naturel ou tourbe) ou non (minerai d’uranium).

Cette question se pose en terme de quantité bien sûr mais aussi en terme de source. Cela inclut la façon dont elle est transportée entre le lieu de sa production et celui de sa consommation. Ce dernier point est assez peu traité alors qu’il a un impact que chacun peut mesurer sur la qualité de l’environnement dans lequel il vit. Pour s’en convaincre, il suffit que regarder l’impact de la ligne 400 000 volts dans les communes voisines alors que Mallemort a pu échapper à l’emprise de ses spectaculaires pylônes….

Au niveau du fonctionnement d’une commune, l’action peut s’envisager dans au moins trois directions :

  • La maîtrise de la consommation qu’il s’agisse des bâtiments communaux ou des aux bâtiments privés.
  • L’organisation du territoire et des services pour optimiser les déplacements nécessaires aux différents aspects de la vie de ses habitants.
  • Développer localement la production d’énergies renouvelables.
Tagués avec : ,
Publié dans Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>