Rencontres nationales énergies et territoires ruraux

Cette année, les 8ièmes Rencontres Nationales Energies et Territoires Ruraux étaient organisées par la communauté de communes Cœur de Savoie du 26 au 28 septembre dernier.  Voir ci-dessous l’article du Monde  « Les territoires ruraux cultivent les renouvelables ».

Les rencontres Energies et Territoires ruraux sont une initiative du réseau TEPOS qui regroupe les collectivités qui s’engagent résolument dans les démarches de transition énergétique.

A l’occasion de ces 8ième rencontres, l’accent a été mis sur la nécessaire appropriation des problématiques énergétiques par les territoires : c’est à dire par les collectivités locales mais aussi par les citoyens et les habitants des territoires ( participation citoyenne, co-construction, initiatives citoyennes,…). Face à des projets privés parfois peu soucieux des habitants et des riverains (parcs solaires intempestifs, éoliennes ou centrales biogaz indésirables), il est en  fondamental que collectivités et citoyens  s’engagent dans des réflexions et des démarches communes permettant d’engager de façon solidaire les territoires et leurs habitants dans une dynamique positive de développement des énergies renouvelables .

Une dynamique dont la région PACA aurait bien besoin pour valoriser le potentiel important qui est le sien…. (voir sur le site TEPOS la carte des membre du réseau).

 

CCI_000054

CCI_000055

Publié dans Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>