Sur le toit des Alpilles

LOGO COULEUR

Agir dès aujourd’hui pour lutter contre le réchauffement climatique est désormais devenu une urgence et un impératif citoyen (voir article Réchauffement climatique, une urgence citoyenne).

Dans ce cadre, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif Sur le toit des Alpilles a été créée tout récemment (voir site internet). Cette société permettra de fédérer habitants, collectivités locales et entreprises autour d’un projet de développement local d’énergie photovoltaïque.

Cette démarche, soutenue par le Parc Naturel des Alpilles, vise à implanter des installations photovoltaïques sur  des toitures privées (maisons particulières, entreprises) ou publiques (écoles, gymnases, bâtiments techniques). Le modèle adopté est celui des Centrales Villageoises,  avec comme exemple tout près de chez nous celui déjà opérationnel des Centrales Villageoise du Pays d’Aigues (mis en œuvre avec l’aide du Parc du Luberon et de plusieurs communes du pays d’Aigues). La démarche « Sur le toit des Alpillles » concerne le territoire du parc naturel des Alpilles et des communes limitrophes; la commune de Mallemort en fait donc partie.

Afin de faire aboutir concrètement ce projet, la SCIC « Sur le toit des Alpilles » recherche :

  • Des propriétaires qui accepteront de louer une partie de leur toiture
  • Des sociétaires (personnes physiques ou morales, entreprises) qui entreront au capital de la société et participeront à sa gouvernance (choix des opérations, répartition des bénéfices,…)
  • Des collectivités (communes, conseil de territoire) qui soutiendrons la démarches (promotion dans les bulletins communaux, prêts de toitures, subventions, participation au capital et à la gouvernance,etc…)

Vous voulez participer à la lutte contre le réchauffement climatique, contactez dès maintenant Sur le toit des Alpilles : surletoitdesalpilles@ centralesvillageoises.fr

 

Tagués avec :
Publié dans Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>