Notre visite aux élus de Lauris (voir ici ) a été l’occasion d’une agréable ballade dans les rues du vieux Lauris et de Mérindol
Le Vieux Lauris
Dans le vieux Lauris les habitants ont manifestement à cœur d’embellir leurs rues et leur cadre de vie. On raconte qu’une architecte amoureuse de son village a fait beaucoup pour impulser cette dynamique. Elle dessinait les rues en y ajoutant plantes et fleurs. Les habitants ont sans doute voulu la prendre au mot (ou au dessin) en plantant fleurs, arbustes et treilles partout où ils le pouvaient.
Le portail de cette remise a été découpé pour laisser voir le décor intérieur. La frontière entre espace public et espace privé s’estompe pour une rue plus conviviale.
Un habitant explique ce qu’il vient de planter dans la jardinière qu’il a mis sur sa fenêtre
La rue devient un agréable espace de vie
Mais le débat sur la place de la voiture semble encore vif (pourtant il n’y en a quasiment pas)…
Au-delà du vieux village la municipalité s’attache à fleurir l’ensemble du village. Cette année Lauris a obtenu le premier prix du concours départemental
Mérindol
Mérindol est aujourd’hui un village très fleuri. Contrairement au vieux Lauris, il semble ici que ce soit la mairie qui soit à l’initiative du fleurissement.
Pour ceux qui se rappellent la rue principale de Mérindol il y a quelques années… les fleurs ont désormais remplacé les voitures…qui sont garées à quelques 200m de là.
Laisser un commentaire